Officiellement lancé ce dimanche 30 octobre, Vélo Vignes fonctionnera désormais chaque année, du 15 avril au 15 novembre.
Vidéo
Qu’est-ce que Vélo Vignes ?
Cette nouvelle activité mise en place par l’office de tourisme Faucigny Glières, adaptée à tous les niveaux de pratique à vélo, permet de s’aventurer sur les pentes du Môle, où est implanté le cépage Gringet, à l’origine du vin d’Ayze. Trois parcours sont proposés, pour tous les niveaux, facile, moyen et difficile, compris entre 8 et 16 kilomètres, depuis le parking de la place de l’église de Bonneville, jusqu’à Marignier, en passant par Ayze.
« Cette idée nous a été soufflée par les touristes qui viennent nous voir à l’office et qui nous demandent de plus en plus des idées de sortie à vélo, fait savoir Anaïs Bauduin, chargée de communication à l’OT Faucigny Glières. Dans le même temps, nous étions en relation avec André Genin, accompagnateur en montagne qui propose des sorties via son organisme Vecteur Montagne. »
Symbole fort du Faucigny, le vignoble ayzois est tout de suite paru évident pour proposer des itinéraires de balades à vélo. Avec le concours de Célia Perret, référente de partenariat à l’OT, André Genin s’est mis à la recherche de trois itinéraires qui sillonnent le vignoble et la commune d’Ayze, alternant routes et chemins peu fréquentés. Ainsi est né Vélo vignes.
Quelle est la vocation de cette balade ?
Cette activité a une double vocation. En plus de la sympathique balade à vélo sur le versant sud du Môle, en compagnie d’André, celui-ci n’hésite pas à s’arrêter pour contempler le paysage avec ses hôtes et donner des explications sur le vin d’Ayze, le village, la montagne environnante, notamment le Môle et sa géologie. « André prend vraiment soin des personnes qui l’accompagnent. Il est habitué à effectuer des sorties avec des groupes. On peut vraiment compter sur lui, il est aux petits soins », confirme Anaïs, qui a testé la balade à ses côtés.
Vous n’avez pas de VTT ou de gravel, mais vous souhaitez effectuer la balade ? Pas de soucis, il suffit de contacter l’office de tourisme à Bonneville et André s’occupe de trouver un vélo, qu’il soit classique ou à assistance électrique. « Les sorties se font à la demande, précise l’office de tourisme. Il n’y a pas d’horaire fixe. »
Le petit plus de la sortie, une dégustation du vin d’Ayze* (jus de fruit pour les enfants) lors d’un arrêt au centre du village.
*À consommer avec modération
Pour l’office de tourisme Faucigny Glières, cette nouvelle activité Vélo Vignes entre dans une démarche de diversification de son offre, à destination de la population et des touristes. « Nous voulons montrer que notre territoire est une destination quatre saisons. Bien sûr, nous avons le plateau de Solaison pour le ski nordique et les raquettes, en hiver, mais nous proposons d’autres activités durant toute l’année, comme les randonnées en été et désormais le vélo dès le printemps. »
L’office de tourisme vient d’être classé en catégorie 2, qui démontre sa volonté de proposer des services variés.
– Le Tranquille : 8 km, 100 mètres de dénivelé
– Le Pétillant : 12 km, 200 mètres de dénivelé
– Le Tonique : 16 km, 300 mètres de dénivelé
De 5 à 12 personnes par sortie.
Enfants, à partir de 10 ans.
De 15 à 45 euros, selon l’âge et la location de vélo.
Réservation auprès de l’office de tourisme Faucigny Glières : 04.50.97.38.37