Annemasse : ils vivent ici et font rire la France

Un des sketchs de Yassinne Jematte a accumulé plus de 2,5 millions de vues.
Un des sketchs de Yassinne Jematte a accumulé plus de 2,5 millions de vues.

Ils sont drôles, ils sont d’Annemasse et ils ne sont pas très connus dans leur ville. Pourtant, ils commencent à avoir de la notoriété dans d’autres endroits, proposant leurs représentations en France et en Suisse.

Il fait voler et rigoler

Dans le civil, Yassine Jematte est chef de cabine pour une compagnie aérienne. En dehors des avions, il affirme : « J’ai été drôle toute ma vie ». Il semblerait que le public soit d’accord avec cette affirmation puisqu’un de ses sketchs a fait 2,5 millions de vues sur Internet il y a peu. C’est en 2019 qu’il a décidé de se lancer, alors qu’il avait 34 ans, partant d’un simple constat : « Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais ». À l’époque, la toute première scène qu’il a jouée en public lui a fait pousser des ailes. C’est la deuxième qui lui a « remis les pieds sur terre ». Depuis, il a tourné sur beaucoup de scènes, que ce soit en France, à Paris ou Marseille par exemple, à Genève, ou à l’étranger. Il s’est même adapté en proposant des scènes en anglais pour toucher un public plus large.

L’objectif de Yassine n’est pas forcément de vivre de ses blagues : « Si je pense argent, j’ai peur de ne pas être créatif », affirme-t-il. Son but est alors plutôt de « continuer à procurer du plaisir au public » tout en continuant à jouer un maximum. Il considère en effet qu’une pause de six mois suffirait à le faire disparaître des radars, ce qui n’est évidemment pas le but.

De la fête du lycée au cours Florent

Ismael Gato est le genre de jeune qui avait « toujours la bonne punchline au bon moment ». La révélation pour lui s’est réalisée lorsque le lycée Jean-Monnet lui a offert l’opportunité de présenter un spectacle à Château Rouge devant 1 000 personnes : « C’est là que j’ai su que j’allais faire du stand-up ».

Alors, après une licence d’économie et finances, il est «monté sur Paris« pour assister un an au Cours Florent où il a pu parfaire ses compétences scéniques et se tester sur des plateaux de stand-up à la capitale. Il en a profité pour se produire à la DebJam du Jamel comedy club, qui est une scène ouverte permettant de détecter les jeunes talents.

Son objectif est de vivre de son humour. Sa carrière pourra être lancée d’ici peu, lui qui se produira au théâtre Les Salons de Genève le 3 novembre.

« Plus les gens rient, mieux je me sens »

Amine Djezzaz est à l’origine du Comedy Club au Café Ernesto.
Amine Djezzaz est à l’origine du Comedy Club au Café Ernesto.

Amine Djezzaz est celui qui a mis en place le Comedy Club du Café Ernesto à Annemasse. Il se rappelle que depuis tout jeune il cherchait « plus à faire rire qu’autre chose ». Sa révélation à lui est venue en regardant la série H, se rendant compte qu’il est possible d’être « payé pour s’amuser ». C’est dans l’option théâtre qu’il a pu mettre toute son énergie, obtenant même le premier 20 de sa scolarité. Il a donc écrit son premier spectacle à la fin du lycée, se produisant devant plusieurs centaines de personnes dans son Essonne natale. Vinrent ensuite trois années au conservatoire, qui lui ont permis de rencontrer d’autres personnes et développer des compétences. C’est l’improvisation qu’il préfère désormais : ilpuise dans tout ce qui l’agace au quotidien pour construire ses blagues. Il aime d’ailleurs quand elles marchent : « Plus les gens rient, mieux je me sens ».

Comme à la maison à Annemasse

Les trois humoristes habitant à Annemasse, ils ressentent un sentiment particulier quand ils y jouent. Pour Yassine Jematte, c’est « toujours un plaisir de jouer proche de chez soi » alors que le public, qui ne le connaît pas, est plutôt réceptif à son goût.

Ismael Gato, quant à lui, pense que c’est l’occasion de « tester des trucs nouveaux ».

Enfin, Amin Djezzaz fait du public le co-auteur de ses sketchs et d’Annemasse un laboratoire. Il se considère plus à l’aise à Annemasse, « à la maison », que dans d’autres lieux ou il se sent plus jugé.

Genève pour tester son premier spectacle

Ismael Gato se tient prêt à affronter le jugement du public pour son premier spectacle complet.

Ismael Gato est un habitué de la scène. Il a déjà joué devant de nombreux publics, à Paris ou Annemasse. C’est pourtant le jeudi 3 novembre qui va probablement marquer le début de sa carrière. Il se produira en effet au théâtre Les Salons de Genève pour présenter son spectacle. Ce sera la première fois qu’il présentera un spectacle complet au public.

Un guide sur sa vie

Dans Plein Cœur, il invitera les spectateurs pour une visite guidée de sa vie : « Tout ce que je dis est vrai, affirme-t-il. Il y a des gens qui vont découvrir des choses sur moi ».

Il y aborde en effet une multitude de sujets mais son inspiration principale est sa propre vie. Il apporte donc une touche d’autodérision, s’efforçant de raconter des anecdotes dont il est sûr qu’elles intéresseront « parce que ce n’est pas commun ».

Le tout sera ponctué d’actualité et d’anecdotes personnelles comme ses tentatives pour devenir végétarien ou sa première fois sur une planche de surf.

Ismael Gato – Plein Cœur Théatre Les Salons, Genève Le 3 novembre de 20h à 22h À partir de 20 francs suisses