L’association familiale et laïque de bassin bellegardien (AFLBB) travaille en étroite relation avec le Secours populaire.
Nous avons rencontré sa présidente Madame Annie Tournier.
Racontez-nous comment fonctionne le Secours populaire de Bellegarde.
Nous sommes une équipe de bénévoles dévouée, disponible, qui assure des permanences et des actions concrètes en faveur de ceux qui en ont besoin. Avec le réseau d’associations, nous venons en aide à toutes les familles en détresse. Face à l’inflation galopante notre mission prend une dimension vitale.
Elle vient fragiliser de nombreux Bellegardiens : la pauvreté et la précarité augmente. Le nombre de familles aidées est en forte, la hausse est très inquiétante.
Quelles sont vos actions sur le terrain ?
L’accueil et l’écoute. Une aide matérielle avec la vente de vêtements et de meubles à prix dérisoires ou donnés. Une aide financière pour l’accès au logement, au sport et à la culture, pour les soins médicaux et la prise en charge du restaurant scolaire.
Nous offrons également des packs de fournitures scolaires, 50 sacs ont été distribués cette année. Une aide alimentaire avec plus d’une centaine de sacs est distribuée chaque semaine.
Comment peut-on soutenir le Secours populaire ?
Des dons financiers ou matériels. Vous pouvez faire des achats à la boutique, aux vestiaires ou acheter des livres lors des ventes.