Aix-les-Bains: 5 mesures à retenir du plan de sobriété énergétique de Grand Lac

Le bassin extérieur d’Aqualac sera fermé de novembre à avril.
Le bassin extérieur d’Aqualac sera fermé de novembre à avril. - Photo d’archives

«   Réduire de 10 % la consommation totale de la collectivité d’ici 2024 ». C’est l’ambition de l’agglomération Grand Lac, qui a présenté et voté ce mardi 25 octobre les mesures de son plan de sobriété énergétique, qui entrera en vigueur dès le mois de novembre.

Autour de ce plan s’articulent 30 actions recoupées en 3 axes, à savoir : limiter le gaspillage sur le chauffage, appliquer les bons gestes et remettre aux normes les bâtiments les plus énergivores. Ces mesures « urgentes » seront mises en place dès le 1er novembre et doivent permettre à Grand Lac de réaliser « 480 000 euros » d’économies.

Un degré en moins dans les bureaux

Parmi elles : l’abaissement d’un degré du chauffage des bâtiments et des sites de Grand Lac. « La température confort sera de 19ºC, hors Ehpad », explique le président de l’agglomération, Renaud Beretti. Les Ehpad seront quant à eux, chauffés à 21ºC, au minimum.

Par ailleurs, des travaux de remise aux normes seront envisagés pour les bâtiments diagnostiqués les plus énergivores de Grand Lac et du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). De nouvelles études seront lancées pour optimiser la consommation des stations d’épuration et de la station de traitement des eaux.

14ºC dans les gymnases

Quant aux gymnases du bassin, le chauffage sera maintenu à 14ºC, « exceptés certains équipements plus vétustes en fonction des activités pratiquées, pour les matchs professionnels par exemple », indique ce dernier. Dans ce cas-là, le chauffage sera maintenu à 16ºC. Cette baisse du chauffage représente 45 000 euros d’économies.

Fermeture du bassin d’Aqualac

Autre point mis sur la table : la fermeture du bassin extérieur d’Aqualac, du 8 novembre 2022 au 30 avril 2023, qui fait partie des sites les plus énergivores de l’agglomération. « On va essayer de faire ce que font toutes les piscines qui sont couvertes le soir pour éviter notamment l’évaporation de l’eau, rapporte l’édile d’Aix-les-Bains. L’objectif est de gagner 50 à 55 % d’énergie chaque année, nécessaire pour chauffer le bassin ». Selon Grand Lac, ne plus chauffer le bassin représentera 70 000 euros d’économie par mois.

Chauffages d’appoint interdits

En ce qui concerne les bâtiments publics chauffés à 19ºC, les chauffages d’appoint seront interdits, car ils représentent « une consommation d’énergie importante qui va à l’encontre de l’objectif recherché de diminuer la température dans les bureaux », insiste Renaud Beretti. Les bâtiments seront également chauffés plus tard qu’habituellement. Le chauffage pourra être allumé à partir du 1er novembre au lieu de début octobre, ce qui représenterait 5 000 euros d’économies pour Grand Lac.

L’éclairage en LED

Concernant l’éclairage public, « les ampoules classiques seront remplacées par des ampoules LED », précise Renaud Beretti. Par ailleurs, l’extinction de l’éclairage se fera à partir de 19h dans le site Lepic, contre 21h actuellement. Au Revard, l’éclairage sera allumé uniquement au crépuscule à partir de 22h. Il n’y aura pas d’éclairage le matin.

Les chiffres clés

14  : le montant en gigawatt-heure de la consommation énergétique annuelle de Grand Lac.

480 000  : le montant en euros des économies que souhaite faire l’agglomération avec les premières mesures annoncées de son plan de sobriété énergétique, ce qui représente « 70 % de l’objectif fixé ».

400 000  : le montant en euros des économies estimées en fermant le bassin extérieur d’Aqualac, soit 580 gigawatt-heure de consommation en moins.

Pourquoi le bassin extérieur d’Aqualac va-t-il fermer dès cet automne ?

Voté à l’unanimité, le plan de sobriété énergétique de Grand Lac doit permettre de faire des économies d’énergie. Parmi les mesures annoncées, la fermeture du bassin extérieur d’Aqualac à partir du 8 novembre prochain jusqu’au 30 avril 2023.

Pour quelles raisons ? Ce bassin extérieur fait partie des équipements les plus énergivores de l’agglomération.

400 000 euros d’économies

« Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on ferme un bassin nautique », avoue Renaud Beretti, président de Grand Lac. Mais cette fermeture est judicieuse, puisqu’elle doit permettre à l’agglomération de faire 400 000 euros d’économies d’énergie, soit une réduction de 580 gigawatt heure de sa consommation. En contre-partie, cela va générer 100 000 euros de perte de recettes. « Ne plus chauffer le bassin représente 70 000 euros d’économie par mois », souligne Renaud Beretti.

Des réflexions sont en cours sur ce bassin. Grand Lac veut notamment étudier « la couverture thermique » du bassin extérieur d’Aqualac. « Il y a des systèmes de couverture au fond de l’eau en permanence et qui remontent le soir. L’objectif est de gagner 50 à 55 % d’énergie chaque année », analyse le président de l’agglomération. Grand Lac souhaite également entreprendre des travaux pour remettre aux normes les goulottes du bassin extérieur d’Aqualac, « qui ne sont plus adaptés ».