Comment rendre la route Blanche moins sinueuse et plus sûre pour les conducteurs?

20221010_153758

Situé sur la commune des Houches, le défilé Sainte-Marie est l’un des secteurs les plus sinueux de la route Blanche, dans le sens descendant, entre Chamonix et Passy. Une portion de route facilement reconnaissable avec le pont SNCF qui l’enjambe. ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) sécurise cette portion de route sur 1,2 kilomètre, en élargissant la chaussée et en réduisant des virages pour diminuer la sinuosité.

Les travaux en vidéo

Au programme du chantier: déroctage de la falaise et élargissement de la chaussée au dessus du vide.
Au programme du chantier: déroctage de la falaise et élargissement de la chaussée au dessus du vide.

Quelles sont les phases du chantier ?

Ces travaux sont prévus en six phases distinctes, entre cet automne 2022 et le printemps 2025. Ils nécessitent à chaque fois la fermeture complète du secteur sur 1,5 kilomètre, comme c’est le cas actuellement. La première phase a débuté le 5 septembre et se terminera le 10 novembre. Comme nous l’explique Marc Orlandini, chef de projet à la direction des investissements ATMB, le chantier se déroule chaque année entre la mi-avril et la fin juin, puis de début septembre jusqu’à la mi-novembre, afin de rétablir la circulation pour les vacances d’été et durant la saison hivernale.

Comment sont réalisés les travaux ?

«  Cette route a plus de quarante ans. Nous profitons des gros entretiens prévus pour renforcer la sécurité des conducteurs, nous montre Marc Orlandini. Afin de la rendre moins sinueuse, nous l’élargissons au-dessus du vide et nous effectuons un déroctage des parois (creuser le flanc de montagne, Ndlr). » Dix opérations de minages ont été réalisées afin de fragmenter la roche des parois, et dans le même temps, les dalles en bétons présentes sous la chaussée sont remplacées par des plus larges afin de gagner sur le vide. « Un peu la même technique avait déjà été employée pour la descente des Egratz. »

En chiffres

– 40 millions d’euros investis par ATMB sur les 16 km de la RN 205, depuis 2010 et l’obtention de la concession de la route Blanche.

– 10,5 millions d’euros uniquement pour ce chantier du défilé Sainte-Marie qui se déroule en 6 phases, jusqu’en novembre 2025.

– 80 ouvrages d’art (ponts et tunnels) sont présents sur cette route «atypique», ancrée dans la montagne.

Le défilé Sainte-Marie pourra être mis à double sens de circulation

Maître d’ouvrage du chantier, ATMB réalise ses travaux afin de prévoir l’avenir. Ainsi, cet élargissement de la route rendra possible la circulation à double sens sur cet axe. Ce qui n’est actuellement pas possible, en cas de fermeture du tunnel des Chavants, lors d’un incident, par exemple. Actuellement, si cela se produisait, l’accès vers Chamonix et l’Italie serait alors interrompu. À terme, si cette situation se présentait, il serait donc possible de basculer la circulation montante sur la portion de route actuellement en travaux. Le concessionnaire rappelle que ce sont 14 000 véhicules légers et 2 000 poids lourds qui circulent par jour sur cet axe.

Chef de projet ATMB, Marc Orlandini pilote le chantier du défilé Sainte-Marie.

50 km/h dans le tunnel

Durant les six phases de chantier, le tunnel des Chavants (long de 1 015 mètres) est mis en double sens, ce qui nécessite de limiter la vitesse des véhicules à 50 km/h dans les deux sens de circulation (un radar de vitesse a d’ailleurs été placé) et de respecter une interdistance de cent mètres entre chaque véhicule.

Avec une route située à peine à vingt mètres de la voie SNCF, cela implique d’autres contraintes pour le chantier. « Nous réalisons les minages uniquement en soirée, après le passage du dernier train. Un agent de la SNCF nous accompagne et passe avant et après chaque mine. Nous avons également placé des capteurs qui contrôlent en permanence le terrain et la montagne. » Si onze micro-minages ont lieu cette année, un seul est prévu l’an prochain au niveau du viaduc. Sans doute le plus complexe à réaliser.