Avec son petit format, son packaging coloré et ses goûts fruités, la Puff a tout pour attirer les jeunes. Ces cigarettes électroniques jetables, mises sur le marché courant 2020, inquiètent l’ACT – l’Alliance contre le tabac – qui réclame son interdiction immédiate. Selon une étude dévoilée ce mardi 25 octobre, 13 % des 13-16 ans l’ont déjà testée et 9 % en ont déjà acheté.
Bien que, comme tous les produits contenant de la nicotine, la Puff soit interdite aux mineurs, son achat est perçu comme relativement aisé. Un quart des adolescents en ayant déjà acheté estime qu’il est facile de s’en procurer. « Je peux comprendre qu’on confonde un adolescent de 17 ans et demi avec un autre de 18 ans, mais pas avec un gamin de 13 ans ! », s’agace Loïc Josseran, président de l’ACT, interrogé par Le Parisien.
Des dosages suffisants pour créer une dépendance
Selon l’étude de l’ACT-Alliance contre le tabac, 28 % des adolescents utilisant la Puff ont commencé leur initiation à la nicotine avec ce produit. 17 % se sont ensuite tournés vers une autre forme de la nicotine et du tabac. La Puff existe sous différents formats, avec des dosages plus ou moins forts en nicotine – de 0 à 5 %.
« Non seulement, ces dosages sont suffisants pour créer une forte dépendance mais son utilisation augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et affecte les acquisitions cognitives des plus jeunes », explique Loïc Josseran dans les colonnes du Parisien.
Un danger sanitaire sous-estimé par les adolescents. Si 76 % qualifient la Puff de dangereuse pour la santé, la majorité d’entre eux (48 %) relativise les risques en l’évaluant comme « plutôt dangereuse » que « très dangereuse » (28 %).
Des produits « ludiques »
Si cette mini-cigarette séduit autant les jeunes, c’est surtout grâce à son marketing, une centaine de goûts différents – banane, fruits rouges, pastèque, litchi… – et un design coloré qui attire l’œil. Plus de la moitié des jeunes interrogés ont une image positive de la Puff et 52 % d’entre eux y voient un côté ludique, déclarant que c’est amusant de jouer avec un nuage de fumée.
La présence de ces produits au sein des établissements scolaires – et leur forte visibilité sur les réseaux sociaux comme TikTok, où les adolescents se filment en train de vapoter ou de « noter » les différents goûts – mène de plus en plus de jeunes à tester la Puff.
Pour « ne pas voir s’accélérer cette épidémie pédiatrique de l’addiction à la nicotine », les associations de l’ACT demandent alors l’interdiction immédiate des cigarettes électroniques jetables en France.