À Annecy, il y a toujours plus de cyclistes, d’après les derniers chiffres de Roule & Co

Dans le centre-ville, le nombre de cyclistes a plutôt tendance à stagner.
Dans le centre-ville, le nombre de cyclistes a plutôt tendance à stagner. - Photo d’archives

Début octobre, l’association Roule & Co a effectué son traditionnel comptage des cyclistes à Annecy. Voici ce qu’il faut retenir des données relevées.

23 % de cyclistes en plus par rapport à l’automne 2021

Les bénévoles ont compté les cyclistes dans des points de passage entre différents quartiers d’Annecy et des villes limitrophes, dont Seynod, Annecy-le-Vieux, Meythet, Pringy ou encore Sevrier. Bilan : ils ont comptabilisé 2 561 cyclistes, soit 23 % de plus qu’à l’automne 2021.

Et la statistique ne s’arrête pas là : ce chiffre est quasiment le double des premiers comptages effectués au printemps 2018, puisqu’il y avait alors 1 284 vélos.

Des pratiques plus variées

Outre la hausse des vélos électriques (1 vélo sur 3), l’offre Vélonecy s’est imposée sur le territoire. 10 % des vélos observés lors du comptage étaient des Vélonecy contre 1 % en 2018. La hausse est progressive d’année en année.

Côté usagers, on vise la parité. En automne 2020, 53 % des cyclistes comptabilisés étaient des hommes, 42 % des femmes et 5 % des enfants. Pour ce dernier comptage 2022, on retrouve 46 % d’hommes, 47 % de femmes et 7 % d’enfants.

Quels secteurs sont les plus traversés ?

Roule & Co l’affirme, « tous les secteurs sont en augmentation, en particulier sur le côté ouest de la ville en provenance de Seynod », vers la rocade et l’avenue de Genève. Mais le comptage en centre-ville, au croisement Favre/Sommeiller vers Bonlieu, stagne.