Isabelle, Manu, Laurence, Sylvie et Mathilde sont les cinq personnes qui assurent le fonctionnement de l’association LocalTerre & Co. Cette structure associative, créée en novembre 2019, se donne pour mission de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. En ce sens, l’association a déjà entrepris de nombreux projets. Deux d’entre eux sont actuellement en cours de réflexion.
Création d’un jardin partagé
Parmi ces projets, il y a la création d’un jardin partagé au centre de Cernex. D’une surface de 700 m2, l’espace est gracieusement mis à disposition de l’association par la commune. Cette parcelle accueillera dix jardins partagés. Une participation financière symbolique sera demandée aux jardiniers intéressés par un morceau de parcelle à cultiver. Avec la mise en place de ce jardin partagé, LocalTerre & Co. souhaite inciter les gens à cultiver leurs propres légumes, surtout celles et ceux qui habitent en appartement et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un morceau de terre. Deux parcelles seront réservées : une à usage de l’école et une autre pour le périscolaire.
Une zone aménagée en agroforesterie
L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures, pour obtenir des produits ou services utiles à l’homme. L’association entre les arbres et l’agriculture présente des avantages considérables, notamment dans le domaine de la protection des sols. Une zone dédiée à l’agroforesterie, d’une surface de deux hectares, va voir le jour sur un terrain communal situé sur le plateau de « Chez Gresat », en collaboration avec Irène Anex. L’association LocalTerre & Co. inaugurera un premier chantier participatif pour planter des arbres à cet endroit, le dimanche 6 novembre à 10 heures. Ce chantier qui est financé à 45 % par les Éditions Salamandre a également ouvert une souscription en ligne, accessible sur le site helloasso.com, rubrique « associations », recherche « localterreandco ».
En octobre 2018, des copains se réunissent pour la première fois à Cernex, préoccupés par la crise environnementale, la pollution ou encore les menaces qui pèsent sur la biodiversité. De leurs préoccupations émane un collectif. Durant toute l’année 2019, le groupe organise des événements, des rencontres et se constitue un réseau avec des associations, des élus, des responsables d’organisations. C’est en novembre 2019, que le collectif intègre de nouveaux membres et devient l’association LocalTerre&Co.