Le projet d’une Maison des assistants maternels à Vacheresse avait vu le jour en 2019. Contactée par des assistantes maternelles, la mairie avait décidé de remplacer les locaux de l’ancienne cure par cette structure pour accueillir jusqu’à 16 enfants. Inauguré début octobre, le lieu de 160 m² sera finalement transformé en une micro-crèche, qui ouvrira ses portes en janvier.
1 Des difficultés pour réunir des assistantes maternelles
Quand les travaux de construction ont commencé cet hiver, la mairie a lancé des recherches pour trouver des assistants maternels intéressés. Car les professionnelles à l’initiative du projet ont dû s’en retirer suite au retard pris en raison de la crise sanitaire. Malgré une réunion publique et la publication d’annonces, « on n’a pas réussi à retrouver une équipe qui puisse créer une association et monter la Maison », rappelle le maire de Vacheresse, Ange Medori.
2 Une micro-crèche locale
Pas question pour autant de laisser vide ce bâtiment neuf et aménagé pour l’accueil de tout-petits. La municipalité a décidé de le mettre à disposition d’une micro-crèche permettant de garder 12 enfants. « Comme pour la MAM, l’objectif est de proposer un mode d’accueil complémentaire de celui chez les assistantes maternelles », justifie le maire.
Au moment du choix du gestionnaire, la municipalité recherche alors « une structure locale, qui ne travaille pas que pour l’argent ». C’est O P’tit môme, déjà implantée à Veigy, Thonon et Scionzier, qui est choisie. « On va dupliquer notre modèle des autres crèches, explique Sabrina Temil, à la tête du projet. On propose un accueil où l’enfant est la priorité. Vu l’environnement, on va aussi essayer de développer l’aspect du lien avec la nature. »
Pour le recrutement des cinq futurs salariés, la priorité est donnée aux habitants de Vacheresse et des alentours.
3 Un besoin existant
En 2019, la municipalité avait déjà repéré un besoin de garde des enfants de moins de 3 ans. « La population est en augmentation. L’école accueille maintenant une centaine d’enfants », souligne Ange Medori. Un potentiel également repéré par O P’tit mômes dans son étude préalable, qui a motivé l’ouverture de la structure. L’ouverture des inscriptions confirme ces projections. « En dix jours, on a eu 9 pré-inscriptions pour 12 places », souligne Sabrina Temil.
Au-dessus de la microcrèche, la mairie a prévu un espace de 80 m² pour accueillir les associations. Il ne reste plus que quelques finitions avant que la salle ne soit totalement prête. Ce projet a coûté 150 000 euros.
Au total, la construction de la microcrèche a, elle, demandé un budget de 350 000 euros.