La commune s’apprête à accueillir un événement bien singulier, du 29 au 30 octobre prochain. En effet, une exposition Playmobil va être installée à la salle des fêtes, proposant une variété infinie de figurines articulées et de décors. À l’origine de cette exposition, Bastien et Pauline Fertille, un couple de passionnés et collectionneurs de ces petites figurines.
70 caisses entières de Playmobil !
Cette exposition est la deuxième de l’année. En effet, Bastien et Pauline Fertille ont rencontré un premier succès dans la commune de Champanges (côté Chablais), en juillet dernier. « Nous aimerions vraiment que les gens viennent s’émerveiller devant nos créations, c’est toujours un plaisir de voir les gens heureux devant les scènes que nous créons », se réjouissent Bastien et Pauline Fertille. Le couple collectionne depuis toujours les Playmobil. De leurs enfances respectives, ils gardent cette volonté de perpétuer cette passion dévorante et commune. « Nous possédons environ 70 caisses remplies de Playmobil. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles pièces pour agrandir notre collection. Que ce soit sur Internet, dans les brocantes ou en magasin », explique Bastien.
Une idée née pendant le confinement
Le confinement de 2020 a été l’occasion pour ces deux passionnés de sortir une partie de la collection et de créer des scènes avec les personnages. De cette « exposition domestique » est venue l’idée de créer des expositions, pour permettre au plus grand nombre de prendre le même plaisir qu’eux devant des décors. « Parfois, on rentre du boulot, on n’est pas forcément en forme. Alors on se met à la création et tout de suite on fait travailler l’imaginaire, on s’évade et on rêve » se confie le couple. L’appétit pour cette passion est toujours fort pour Bastien et Pauline. En effet, le couple se spécialise dans les pièces Playmobil « custom », soit les personnages que personne ne possède. Pour cela ils travaillent avec des fournisseurs en Espagne à la création de pièces uniques. « Nous avons un objectif en tête : réaliser une exposition géante au bénéfice de la recherche contre le cancer, sous toutes ses formes. Pour cela, et pour que toute notre collection tienne, il nous faudrait au moins Rochexpo », plaisante Bastien. Le message est passé.
Récemment, Bastien Fertille a ouvert la collection aux réseaux sociaux. Il présente certaines pièces et décors sous la forme de vidéos sur les réseaux TikTok et Instagram, sous le pseudonyme de @playmobastou. L’une des dernières vidéos a déjà engrangé plus de 25 000 vues. Le début d’une nouvelle aventure pour les petits personnages.
Le week-end des 29 et 30 octobre, la salle communale de Saint-Sixt proposera une exposition géante de Playmobil, issus de la collection du couple Fertille. En effet, pendant deux jours, les visiteurs auront la possibilité de venir découvrir six dioramas géants, allant de 2 m² à plus de 3,5 m².
1 000 figurines mises en scène
Au programme de ce week-end dédié aux petites figurines : une mise en scène des personnages dans l’univers d’Astérix et d’Obélix, un décor sur le thème « Lac et Montagne », ou encore un concert géant. En tout, plus de 1 000 personnages seront rassemblés et installés minutieusement par Bastien, Pauline et leurs enfants. Cette mise en place nécessitera deux jours de montage et un jour de démontage. De plus, l’exposition est sponsorisée par plusieurs magasins de jouets et une tombola sera organisée au profit des Restos du Cœur. Une buvette proposant boissons et petite restauration sera également mise en place, avec un profit aux Restos du Cœur. Enfin, un vendeur professionnel sera présent pour permettre aux visiteurs de commencer ou de poursuivre une collection de Playmobil et, pourquoi pas dans quelques années, proposer à leur tour une exposition de petits personnages. L’événement sera ouvert le samedi 29 et le dimanche 30 octobre, de 9 heures à 18 heures. L’entrée sera au prix de 2 euros et gratuit pour les moins de 6 ans.