Afin de toucher un public qui soit le plus large possible et de le sensibiliser aux enjeux alimentaires, sociaux et environnementaux de demain, le collectif les Nuits de l’Éco a choisi, en 2022, de se réinventer. Après une toute nouvelle manifestation printanière, baptisée le Village des Découvertes, qui a investi le parc Montessuit le temps d’une journée, les Nuits de l’Éco reviennent pour leur édition automnale, avec un nouveau format, en intérieur cette fois-ci. En l’occurrence Rencontres et Découvertes, qui se tiendra sur dix jours, du 5 au 16 novembre 2022.
Deux cinés débats
Au menu de cette nouvelle formule, qui mise sur l’échange entre les intervenants et le public, deux cinés débats sont notamment au programme. Le premier sera organisé au Ciné Actuel (gratuit), le mardi 8 novembre à 19h30, autour du documentaire « La part des autres », de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage. Dans ce docu d’1h20, les deux réalisateurs mettent au jour les limites de notre système alimentaire moderne, en partant à la rencontre de diverses personnes (agriculteurs, bénévoles de l’aide alimentaire etc), tout en proposant des solutions durables. Le second ciné débat des Nuits de l’Éco, organisé le mardi 15 novembre au Studio 6 (entrée cinq euros) de Chablais Parc, aura pour sujet le film « La Croisade », de Louis Garrel. Un film qui a pour thème la conscience écologique chez les plus jeunes, puisque le fils des protagonistes principaux (interprétés par Louis Garrel et Laetitia Casta), Joseph, a choisi de revendre ses biens les plus précieux, pour financer un mystérieux projet ayant pour but de sauver la planète.
La bibliothèque Pierre-Goy se joint à l’événement
Ces Nuits de l’Éco automnales coïncident avec le thème annuel des bibliothèques du réseau Intermède, « Pour que le vert dure ! ». Raison pour laquelle la bibliothèque Pierre-Goy rejoint l’événement. Au sein de la structure, plusieurs animations seront organisées durant les dix jours de Rencontres et Découvertes. Une conférence avec le géomorphologue Ludovic Ravanel, se tiendra le samedi 5 novembre à 20 heures (gratuit, sur inscription). Le sujet de cette conférence sera le dérèglement climatique. Tout au long de la journée du samedi 12 novembre (de 10 heures à 18 heures), des ateliers de sensibilisation à l’écologie seront animés par l’association Renard, toujours à la bibliothèque (gratuit). Un quiz géant sur le thème de l’environnement, mettra les joueurs en compétition, le mercredi 16 novembre, de 17 heures à 19 heures.
Tenez vous informé des nouvelles du collectif Les Nuits de l’Éco grâce à la page Facebook dédiée « Les Nuits de l’ÉCO » ou sur Instagram, avec le compte @lesnuitsdeleco. Le détail de cette édition automnale est également à retrouver sur le site Internet de la ville d’Annemasse : annemasse.fr, onglet « Actualités et événements ».