Une enquête a été ouverte pour « meurtre sur ascendant » après la découverte du corps putréfié d’un homme de 90 ans, dimanche 23 octobre, dans un pavillon du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. « Le corps de celui-ci était retrouvé dans la maison, manifestement décédé depuis un certain temps », a indiqué le parquet de Bobigny auprès de l’AFP.
L’alerte avait été donnée dimanche, dans l’après-midi, par la petite-fille du nonagénaire. Inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, elle s’est rendue à son domicile, avec son père. Sur place, ils auraient été accueillis par le second fils du défunt, qui aurait refusé de les faire entrer, les menaçant avec un couteau. Il aurait également déclaré avoir tué puis mangé son père.
Des propos « pas forcément cohérents »
Le fils du défunt, qui vivait avec lui dans le pavillon, a été interpellé. Âgé de 63 ans, il présente de sérieux troubles psychologiques. Selon le parquet, ses propos ne sont « pas forcément cohérents et à prendre au sérieux ».
« Il n’y avait pas d’élément permettant d’affirmer qu’il y a eu cannibalisme. Il n’y avait pas de traces visibles en tout cas. Mais il faut attendre l’autopsie pour confirmer ou infirmer ses dires », indique une source proche de l’enquête au Parisien.
Le fils a fait l’objet d’une hospitalisation d’office, son état de santé le rendant incompatible avec une garde à vue.