Après les « Tournesols » de Van Gogh, c’est au tour des « Meules » de Claude Monet d’être tachées de nourriture. La scène se passe dimanche 23 octobre, au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne. Deux activistes du groupe de désobéissance civile Letzte Generation (« Dernière Génération », en français) ont jeté de la purée sur le tableau du peintre impressionniste, avant de se coller, chacun, une main contre le mur.
Cette action rappelle celle des activistes climatiques britanniques, qui avaient aspergé de soupe un tableau de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres, dix jours plus tôt.
Dimanche, « Les Meules » n’ont pas été choisies au hasard. « Monet aimait la nature et a capturé sa beauté fragile dans ses œuvres, commente l’association sur Twitter. Pourquoi beaucoup plus de personnes ont-elles peur que l’une de ces images soit endommagée que de la destruction de notre monde lui-même ? »
« Tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe ou de la purée sur un tableau »
« Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pommes de terre sur un tableau. Vous savez de quoi nous avons peur ? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050 », scande la militante, la main collée au mur.
La peinture, protégée par une vitre, n’a pas été endommagée. Les deux militants ont été arrêtés et font l’objet d’une enquête pour dommages matériels et intrusion, a indiqué la police auprès de RBB.