Verchaix : grâce à l’espace France Services Montagnes du Giffre, l’administratif gagne en simplicité

Élus, responsables et employés de France Services ont pu faire le point sur la belle montée en puissance de cette structure de proximité.
Élus, responsables et employés de France Services ont pu faire le point sur la belle montée en puissance de cette structure de proximité. - Messager

Le jeudi 13 octobre, les bureaux de l’espace France Services, des Montagnes du Giffre, ont ouvert leurs portes au public pour une journée dédiée. C’est dans ce cadre que le personnel de l’espace, et notamment son directeur Emmanuel Dentin, a reçu la visite de Joël Vaudey, président de Faucigny-MontBlanc Développement (FMBD), association engagée dans la création d’entreprise sur notre secteur.

Un guichet unique pratique pour les citoyens

Emmanuel Dentin et Joël Vaudey ont conjointement profité de la journée portes ouvertes, organisée à l’espace France Services, afin de rappeler l’intérêt de cette structure, pour la vie quotidienne des citoyens et notamment sur le plan administratif. En effet, ce guichet unique donne accès, dans un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publiques français, tels que Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou encore la Poste. « C’est un outil fantastique qui permet aux habitants d’être bien informés et de gérer au mieux leurs multiples formalités administratives, ainsi que leurs démarches quotidiennes  » se félicite le maire de Morillon, Simon Beerens-Bettex.

Une fréquentation qui ne cesse de croître

Depuis sa création en 2017, la structure des Montagnes du Giffre connaît une fréquentation en hausse constante. Pour l’année 2021, les deux agents d’accueil et d’information (Delphine et Nathalie) ont enregistré 6 700 sollicitations (dont plus de 4 000 concernent les opérations postales et financières). Parmi ces demandes, viennent en tête les dossiers retraites, les immatriculations de véhicules, les impôts et les permis de conduire. « Il faut rappeler au public de la vallée que cette antenne France Services s’adresse à l’ensemble des habitants et à toutes les tranches d’âge. Ces prestations de proximité offrent, en outre, l’avantage de suppléer les services des mairies qui peuvent, dès lors, diriger les usagers sur nos permanences, où ils trouveront un personnel à même de traiter leurs dossiers. C’est en ce sens que nous prévoyons de recevoir les agents d’accueil des mairies, pour leur expliquer le rôle essentiel et les multiples potentialités de France Services », détaille Joël Vaudey. Cette initiative permettra de désengorger l’accueil du public inhérent aux différentes collectivités locales et d’inciter les usagers à pousser la porte de France Services.

Se rendre à l’espace France Services des Montagnes du Giffre

Cet espace se trouve à Verchaix, sur la place du Champ de la Poste. L’accueil se fait le lundi, de 13h30 à 17 heures, puis du mardi au vendredi, le matin de 9 heures à 12h30 et l’après-midi, de 13h30 à 17 heures (15h30 le vendredi). Pour contacter le guichet, il suffit de composer le 09-53-79-51-57.

Répondre aux besoins des citoyens

Depuis son ouverture en 2017, le guichet France Services Montagnes du Giffre se situe au même endroit que l’agence postale de Verchaix. Le guichet a connu un sursaut de fréquentation en 2021. « En 2021, le nombre total de sollicitations des usagers s’est établi à 2 200. L’année précédente, il y en avait eu 760. Soit une hausse de 190 % », synthétise Emmanuel Dentin le directeur de Faucigny-Mont Blanc Développement. C’est sans surprise que la majorité de ces sollicitations émane à 92 % d’habitants domiciliés sur le territoire de la communauté de communes des Montagnes du Giffre.

La présence dans les mêmes locaux de France Services et de l'agence postale est appréciée des usagers.

Comment se répartit la fréquentation du guichet ?

En 2021, 685 étaient originaires de Samoëns, 432 de Verchaix, 387 de Morillon, 323 de Taninges, 161 de Sixt-Fer-à-Cheval, 37 de Rivière-Enverse, 12 de Châtillon-sur-Cluses. Absents de ces statistiques, les Mieusserands préfèrent sans doute se rendre à Saint-Jeoire, où un guichet France Services est dorénavant à leur disposition et s’avère plus proche de leur domicile que celui de Verchaix (6 km contre 16 km). Labellisé France Services, le guichet répond efficacement à de nombreuses problématiques. « Les agents d’accueil sont formés pour délivrer une information de premier niveau, accompagner dans les démarches de la vie quotidienne, répondre aux questions, mettre à disposition et accompagner l’utilisation des outils informatiques comme l’aide à la création d’une adresse mail, l’impression ou le scan de pièces nécessaires à la constitution d’un dossier administratif, etc. », continue Emmanuel Dentin.