Alors que l’hiver commence doucement à pointer le bout de son nez, certains craignaient une pénurie du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.), mais il n’en est rien, rassure l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui souligne de tout de même des tensions d’approvisionnement.
2 boîtes par personne
Sans prescription, la vente de paracétamol sera limitée à 2 boîtes par personne informe l’ANSM dans un communiqué. L’objectif est de pouvoir continuer à fournir l’ensemble du territoire, malgré des tensions et une limitation de la distribution, déjà en opération depuis le mois de juillet.
Les pharmaciens sont appelés à interroger « les patients sur leur état » et à adapter « la dispensation à leurs besoins réels. » Sans prescription, et avec l’accord des patients, les pharmaciens pourront « inscrire les dispensations de paracétamol dans leur dossier pharmaceutique. »
Même son de cloche pour les médecins qui doivent préviligier la prescription du paracétamol aux patients en ayant besoin dans l’immédiat et limiter la prise à trois fois par jour au lieu de quatre.
Éviter les stocks
Il est recommandé aux patients de pas faire de stock de paracétamol. Selon les patients, les pharmaciens pourraient dispenser moins de paracétamol que la quantité indiquée sur l’ordonnance. L’ANSM assure que la « production et les livraisons en paracétamol ont été ajustées pour permettre un approvisionnement sûr et continu sur l’ensemble du territoire. »