Evian : rencontre avec un des 47 artistes du salon de la création

Pour Raphaël Mallon, participer au salon de la création à Evian, c'est aussi s'inscrire dans le tissu local.
Pour Raphaël Mallon, participer au salon de la création à Evian, c'est aussi s'inscrire dans le tissu local.

Raphaël Mallon, Vailliérand d’adoption, est un aficionado de la peinture à l’huile. « Ça ne bouge pas, et ça demande beaucoup de technique », glisse l’homme de 47 ans.

A ce jour, il a réalisé des centaines de productions, et participe pour la deuxième fois au salon de la création à Evian. « En tant que professionnel, je sais ce que c’est que d’organiser ce genre d’événements. Pour un artiste, ça prend du sens, car c’est au cœur de la société. »

Adepte de la punchline, Raphaël Mallon compare la peinture à la montagne. « C’est complètement inutile d’y aller, mais totalement essentiel ». L’artiste se définit comme un autodidacte, qui a travaillé avec quelques maîtres dans ce milieu. Ses deux conseils phares ? « Travailler, travailler, travailler, et faire son travail sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. »

Raphaël Mallon passe 20 ans à Paris, où il a notamment dirigé, à plusieurs reprises, le Salon d’Automne, une association d’artistes dont le but est l’encouragement et le développement des Beaux-Arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger. Une grande exposition, réunissant plus de 1000 artistes est programmée chaque année la Capitale. Il a également restitué une Genèse du XIVe siècle, à l’église de Lugrin. «  Le président d’alors cherchait quelqu’un pour restituer la fresque qui est sur le mur. Pour moi, c’est un moyen de m’inscrire dans la succession d’un patrimoine savoyard », explique le peintre.

Le premier week-end de novembre, il proposera une série sur les arbres. « J’ai envie de revenir sur le motif, à ce qui se trouve exactement devant mes yeux », précise-t-il.

Récolter de l’argent pour une association locale

C’est Isabelle Jeandot, membre du Rotary Club Evian-Thonon depuis 2013, qui est à l’initiative de ce salon. L’objectif est de récolter de l’argent, dont l’intégralité des recettes est reversée à une association locale. Une somme fixe d’environ 6 000 euros par an.

Elle-même sculptrice depuis 35 ans, Isabelle Jeandot arrive de son Jura natal à Evian il y a 25 ans, et réalise qu’il n’y a pas de salon d’art dans la région. Elle décide donc, aidée par une vingtaine de bénévoles investis, de monter le salon de la création, qui draine environ 1 500 personnes sur le week-end. « Tous les exposants sont très heureux de venir. Cette année, nous avons refusé 25 dossiers  ». Les exposants viennent de toute la France, avec de plus en plus de professionnels, qui ne vivent que de leur art.

Samedi 5 novembre et dimanche 6 novembre, de 10h à 19h. Palais des Festivités – 1er étage.

Entrée libre