À 39 ans, Franck Ribéry annonce la fin de sa carrière sportive

À 39 ans, Franck Ribéry annonce la fin de sa carrière de joueur professionnel.
À 39 ans, Franck Ribéry annonce la fin de sa carrière de joueur professionnel. - Wikimedia Commons

À 39 ans, Franck Ribéry vient de confirmer la fin de sa carrière sportive. Un an après son entrée à l’US Salernitana, l’ancien international français confie, ce vendredi 21 octobre, devoir « mettre un terme à [sa] carrière de joueur professionnel ».

Depuis l’automne 2021, le « Kaiser » souffre de problèmes aux genoux. Il n’était plus apparu sur les terrains depuis plusieurs semaines et avait disputé son dernier match en tant que professionnel le 14 août dernier. « La douleur à mon genou n’a fait qu’empirer et les médecins sont formels : je n’ai plus le choix, il faut que j’arrête de jouer  », explique-t-il dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Une longue carrière au Bayern

Depuis plusieurs semaines, la presse italienne ébruitait la retraite du joueur. « C’est la fin d’un chapitre, celui du joueur, mais pas la fin de mon histoire professionnelle, vous pouvez en être sûr », assure Franck Ribéry. S’il ne donne pas plus de précisions sur son avenir, la Salernitana avait indiqué, début octobre, être en discussion avec lui pour un éventuel rôle de dirigeant.

Après presque vingt ans à haut niveau, c’est une page qui se tourne pour le joueur. Mis en lumière lors de son passage à l’OM, entre 2005 et 2007, et par la Coupe du monde 2006 parmi les Bleus, Franck Ribéry s’est imposé comme joueur incontournable en Allemagne, au Bayern Munich. Arrivé en 2007, il y est resté douze ans, remportant 23 titres.

En 2013, il est élu joueur UEFA de l’année et termine troisième au Ballon d’or, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Arrivé en Italie en 2019, à l’ACF Fiorentina d’abord, puis à l’US Salernitana, Franck Ribéry termine sa carrière avec 423 matchs joués – dont 81 avec l’équipe de France.