Moûtiers
L’envers du quotidien L’ambiance est studieuse et les mains se lèvent spontanément. Si les élèves connaissent les risques liés à la montagne, ceux liés aux installations humaines restent nébuleux. Une sirène retentit tous les premiers mercredis du mois, mais que veut-elle annoncer ? L’usine MSSA SAS de Pomblière est proche, mais les risques technologiques sont inconnus des plus jeunes, de même que la conduite à tenir. Les élèves découvrent alors des alertes différentes, pour des risques qui le sont tout autant et des gestes de sécurité parfois contre instinctifs et pourtant salvateurs.
Le barrage, la ruée vers les hauteurs Instinctivement, l’inquiétude des élèves se porte sur le barrage de Tignes et ses eaux. Que se passerait-il si Hercule lâchait les pants de la montagne et que les eaux déferlaient dans la vallée ? La sirène de la corne de brume retentirait alors, et il faudrait gagner les sommets de Champoulet, non pas en voiture, pour éviter les embouteillages, mais à pied... Néanmoins, s’il faut rester vigilant, Jean Bernard KLOTZBIER insiste sur le côté extrêmement peu probable de l’évènement, tant les barrages sont surveillés.
Risques industriels, mise à l’abri immédiate
On parle de sites SEVESO lorsqu’une usine produit ou utilise des produits pouvant être dangereux s’ils ne sont pas maîtrisés. Ces sites sont au nombre de 7 en Savoie. C’est le cas de MSSA SAS qui fabrique du chlore pouvant être nocif pour les voies respiratoires. En cas de fuite, une sirène de 3 fois 1 minutes 41 secondes d’alerte aux populations dont le son est modulé (celui entendu par les élèves les premiers mercredis du mois à 12h) retentit. Il n’est alors plus temps de sortir mais de se mettre à l’abri, de couper les ventilations et de calfeutrer les passages d’air. Le chlore étant plus lourd que l’air, il est fortement conseillé de monter aux étages, Gino Gambato rappelle également qu’en temps normal, si parfois des odeurs liées à la production industrielle peuvent être perçues, il ne s’agit pas forcement d’un problème de sécurité.
Dans tous les cas…
La radio permet de se tenir au courant sur le canal 103.9 (France Bleu Pays de Savoie) Il faut également limiter au maximum les communications téléphoniques afin de ne pas saturer les réseaux. Début 2023, un nouveau dispositif d’envoi de SMS permettra d’envoyer des informations dans une zone précise afin d’alerter la population
Forts de cette rencontre, quelque peu impressionnés mais tout de même rassurés, les délégués transmettront à l’occasion d’une heure de vie de classe qui y sera dédiée, l’information à leurs camarades.
Ce pourrait être le titre d’une fable de la Fontaine, mais il n’en est rien. Les humains ont décidé, afin de narrer le danger, de copier le loup. De quoi faire une queue de poisson à l’expression « crier au loup » ! En effet, la sirène annonçant les alertes aux populations avec un son modulé ascendant puis descendant reproduisent en fait la fréquence des cris des loups mâles et femelles se répondant. En parlant de sirènes, elles sont les mêmes partout en France et en Europe. A Moûtiers, à Prague, ou à Stockholm, elles ont la même signification.