Crise énergétique : 90 % des Français se disent préoccupés par leur consommation d’énergie

Dans le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, 9 Français sur 10 se disent préoccupés par leur consommation d’énergie.
Dans le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, 9 Français sur 10 se disent préoccupés par leur consommation d’énergie.

Après des semaines d’appels à la sobriété, 9 Français sur 10 se disent préoccupés par leur consommation d’énergie. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie, paru mardi 18 octobre. Selon ce rapport, la principale motivation est de faire baisser le montant des factures.

La sobriété énergétique est déjà bien ancrée

Plus de la moitié des sondés (59 %) estiment faire suffisamment attention à leur consommation d’énergie, et ne peuvent pas faire plus. De plus, plus d’un tiers se disent prêts à changer leurs habitudes.

Faire baisser le montant des factures est bien la source principale de motivation de baisse de la consommation d’énergie pour 83 % des Français interrogés, alors que 60 % d’entre eux ont par ailleurs constaté une augmentation de leurs factures d’électricité et de gaz. Arrivent ensuite les raisons écologiques (50 %) et les pénuries énergétiques actuelles (45 %).

Éteindre les lumières inutiles, geste numéro 1

Parmi les gestes visant à réduire la consommation d’énergie, éteindre les lumières inutiles est cité par 3/4 des sondés. Viennent ensuite les gestes comme baisser le chauffage en cas d’absence (61 %), ne pas laisser les appareils électriques en veille (60 %) et diminuer la température de chauffage (58 %). Ces gestes peuvent être considérés comme étant peu contraignant et facilement réalisable. Ils semblent également être les plus évidents, contrairement au fait de ne pas utiliser de sèche-linge (31 %) par exemple car tous les Français ne possèdent pas forcément cet appareil.

En revanche, « décaler une partie de sa consommation d’électricité à un autre moment que lors des pics de consommation est l’un des gestes moins souvent évoqués, probablement car il n’est pas encore bien compris », explique Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie.

Ils ont souffert du froid pour des raisons financières

Pour 37 % des personnes interrogées ayant souffert du froid l’année dernière, la nécessité de limiter leur chauffage pour des raisons financières est la première des raisons de cette souffrance. Le baromètre indique également que « 69 % des foyers interrogés déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées. », contre 53 % en 2020.

Une mauvaise isolation constitue également une des causes principales pour avoir souffert du froid.