Annecy : qui sont les Bikettes, ces femmes qui sillonnent la région en VTT ?

L’association compte près d’une centaine d’adhérentes par an.
L’association compte près d’une centaine d’adhérentes par an. - Les Bikettes

Elles sont sept et sont passionnées de vélo depuis des années. Audrey, la présidente des Bikettes, Eve, Déborah, « Chaton », Lise, « Chamoute » et Audrey, la trésorière, ont décidé, il y a 6 ans, de former leur propre groupe de rideuses. « Ça a commencé un printemps où on est parti rouler ensemble. On s’est dit que c’était trop chouette de partir entre filles, du coup on a créé un groupe pour rouler le soir entre nous », se remémore Déborah, aka Débi, la vice-présidente de l’association.

Une communauté

Cette bande de copines annéciennes s’organise dans un premier temps sur les réseaux sociaux, avant de remarquer l’engouement autour de ces excursions à deux-roues entre filles. « On a vu qu’il y avait une réelle demande autour de ça. C’est à partir de ce moment-là qu’on a décidé de créer l’association », se souvient-elle. L’objectif ? Organiser différents évènements autour de cette activité, et surtout, créer une véritable communauté qui fédère ses pratiquantes.

Plusieurs destinations

Aujourd’hui, l’association accueille environ une centaine d’adhérentes par an. La plupart du temps, les sorties se font en semaine par groupe de dix. Ces sportives, chevronnées ou non, se retrouvent également chaque année pour « le week-end des Bikettes », où elles partent pédaler dans une destination de leur choix, à moins de deux heures de route d’Annecy.

Cette année, les cyclistes ont fait escale en août dernier dans la station des Deux Alpes à Vénosc, dans le massif des Écrins. Le plus loin où elles sont allées : la station de Serre Chevalier, près de la frontière italienne.

Derrière ce plaisir de pédaler ensemble, il y a aussi une volonté de reprendre le guidon en main, au sens propre comme au sens figuré.

Prendre confiance en soi

Ces sorties permettent « aux filles de découvrir de nouveaux chemins » et de prendre de l’assurance, quel que soit leur niveau. « Il n’y a pas de compétition, c’est vraiment à la cool et pour le fun », sourit Déborah.

L’association veut les aider à se dépasser. « Il y a un paquet de filles qui se disent qu’elles ne vont pas réussir à suivre, constate la vice-présidente de l’antenne. Mais quand elles voient des filles prendre des passages où elles n’osent pas aller, ça les rassure. C’est positif », poursuit cette dernière.

Hormis les Bikettes d’Annecy, d’autres associations de femmes à vélo se sont formées un peu partout en France, notamment en Alsace, en Ardèche ou dans les Pyrénées. « Ça se développe pas mal depuis deux ans, c’est très demandé par les femmes », conclut Déborah.

Infos pratiques

Si vous souhaitez rejoindre Les Bikettes, vous pouvez vous rendre au siège de l’association situé au 61 chemin des Fins Nord, 74000 Annecy

Ou les contacter par  :

- Téléphone : 0667927317

- Mail : bikegirlteam@gmail.com

- Site internet : www.bikegirlteam.com