Monts Jura : comment convaincre les saisonniers de venir travailler à la station de ski cet hiver ?

La station compte environ 130 emplois saisonniers plus une trentaine de permanents.
La station compte environ 130 emplois saisonniers plus une trentaine de permanents. - Monts Jura

Nous aurions pu écrire un article sur la difficulté de recruter du personnel en ces temps de crise économique ou sur la «chasse» aux saisonniers qui s’annonce sauvage pour les stations de ski. A contrario, nous avons choisi d’évoquer les attraits qui pourraient séduire les candidats à ces postes, nécessaires au bon fonctionnement des Monts Jura.

Laurent Thélène, nouveau directeur du Syndicat Mixte des Monts Jura, depuis environ un mois, affûte d’ailleurs ses arguments puisque plusieurs journées de job dating sont annoncées. Il va falloir convaincre malgré un contexte compliqué : « Le travail de recrutement a commencé depuis la deuxième quinzaine de septembre. Pourquoi à ce moment-là ? Parce que notre convention collective prévoit de privilégier la reconduction des saisonniers une année sur l’autre. C’est un moyen de protéger et de rendre moins précaire ces emplois saisonniers. Une personne qui se sent bien dans l’entreprise, dès lors qu’elle reformule son souhait de renouveler sa collaboration, a une priorité pour l’hiver suivant. C’est un atout de notre convention collective. »

Monts Jura fonctionne avec environ 130 saisonniers. Une trentaine de postes sont encore à pourvoir sur les trois services de la station : celui des remontées mécaniques, des pistes et de l’accueil / vente.

Quels avantages pour les saisonniers ?

« Le choix de travailler dans cet univers-là, c’est un choix de passion, explique Laurent Thélène. C’est un secteur de loisirs, il faut avoir plaisir à accueillir des clients, il faut être aussi un fin technicien sur certains postes pour garantir la disponibilité des installations. Je pense aussi que l’esprit d’équipe dans nos entreprises est primordial pour bien vivre la saison. On essaye de mettre un point d’honneur là-dessus pour être à la hauteur du sujet. »

Choisir une station de moyenne montagne plutôt qu’une station de grande altitude reste toutefois subjectif. Difficile de concurrencer de grosses machines savoyardes…

Soyons également honnêtes, Monts Jura ne peut garantir de logement à tous ses employés malgré des efforts en ce sens via les communes. Au niveau des salaires, difficile aussi de rivaliser avec des grosses enseignes : « On essaye de palier à ça. On peut parler de garanties en termes de mutuelle. On peut aussi verser des primes. »

L’atout de la station reste toutefois de pouvoir séduire des candidats à la recherche d’un poste uniquement pour les week-ends ou les vacances, comme des étudiants ou des personnes souhaitant compléter leur emploi.

Enfin, le fait que la station propose une saison estivale peut être un argument : « On peut ainsi permettre à des collaborateurs d’avoir deux vraies saisons et d’assurer 8 à 9 mois de travail sur 12. »

Plus d’infos

– La station des Monts Jura ouvre du 17 décembre à fin mars. Toutefois certains postes sont en activité dès début novembre pour préparer la saison.