À quelques semaines du mondial de football, une autre coupe du monde vient de se terminer. En effet, du 3 au 10 octobre dernier, la coupe du monde des amputés s’est déroulée en Turquie. Trois joueurs licenciés à l’Étoile Sportive de Cernex ont disputé cette épreuve handi.
Sébastien Lebailly : un joueur à la ténacité sans pareil
Âgé de 42 ans, Sébastien Lebailly a vu sa vie basculer il y a 14 ans, lorsqu’il fut victime d’un accident du travail. L’une de ses jambes a été arrachée dans le choc et il est aujourd’hui amputé tibiale. Ce qu’il a amené au football pour amputés, c’est sa rencontre avec Charles Santré, alors qu’il était encore au centre de rééducation d’Argonay. Cela fait cinq années qu’il a rejoint les bancs de l’Étoile Sportive de Cernex. Sur le terrain, Sébastien Lebailly occupe le poste de défenseur. La coupe du monde en Turquie n’était pas un coup d’essai pour ce joueur. « En Équipe de France de football pour amputés (Effa), je dois en être à 111 avec quatre coupes du monde et deux coupes d’Europe, notamment », affirme Sébastien Lebailly.
Emmanuel Garcia-Martinez : un gardien de but qui a disputé sa première coupe du monde
Emmanuel Garcia-Martinez est âgé de 38 ans. Ce conducteur de tramway a été victime d’un grave accident en 2005, lorsqu’il perd les doigts de sa main droite dans une presse. C’est lors d’une séance avec un ergothérapeute qu’il entend parler pour la première fois de football pour amputés. Sur le terrain, Emmanuel Garcia-Martinez, qui a choisi la carte de la proximité en intégrant l’Étoile Sportive de Cernex, est gardien de but. La coupe du monde en Turquie était sa première. « J’ai intégré l’Effa en Juillet 2022, je ne pensais pas à ce moment-là participer à la coupe du monde. C’est une aventure unique, avec ses moments de joie et aussi de frustration. J’espère encore participer à une telle compétition et que la France va devenir une nation redoutée en football amputé », affirme Emmanuel Garcia-Martinez.
« Je suis très fier des trois joueurs qui ont été sélectionnés pour cette coupe du monde. J’espère que d’autres pourront intégrer le groupe France pour les prochaines compétitions internationales, Frédéric Fuentes, Kevin Roger, Jean-Louis Michaud, Corentin Dieu ou Abib Lotsu. Merci à l’Étoile sportive de Cernex de nous accueillir et de permettre au football pour Amputés d’avancer sereinement dans des projets communs pour le développement de cette discipline encore peu médiatisée en France. Ensemble tout est possible. Tous sur un pied d’égalité. »