Nantua : Danielle Balu, nouvelle sous-préfète, a pris ses fonctions

Danielle Balu, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Nantua, succède à Pascaline Boulay.
Danielle Balu, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Nantua, succède à Pascaline Boulay.

Nommée par le président de la République, lors du conseil des ministres du 10 octobre dernier, comme sous-préfète de Nantua, Danielle Balu a pris officiellement ses fonctions, lundi 17 octobre, à 16 h, avec le dépôt d’une gerbe tricolore, au monument aux morts.

Nantua retrouve donc une sous-préfète, après avoir vu le rattachement de l’arrondissement de Nantua à celui de Gex, en 2016.

L’Etat renforce sa présence

La préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, avait récemment rappelé que cette nomination était un signe fort du renforcement de l’Etat dans l’arrondissement de Nantua, « Le sous-préfet est le fonctionnaire de l’Etat du dernier kilomètre ».

Lors de son discours d’accueil, dans les jardins de la sous-préfecture, devant les élus du secteur, les représentants du monde économique et social, ainsi que du monde combattant, Danielle Balu s’est dite « très heureuse et honorée de prendre ses fonctions de sous-préfète de Nantua, dans ce très beau département ».

« Le retour d’un sous-préfet, à Nantua, à temps plein » est, pour Danielle Balu, le moyen « d’assurer une présence, au plus près du terrain, pour allier proximité et efficacité. Il viendra aussi donner plus encore de visibilité à l’action des agents de la sous-préfecture, qui n’ont jamais cessé d’être au service de nos concitoyens, comme des collectivités ».

La nouvelle sous-préfète entend aller régulièrement sur le terrain pour mesurer, notamment, l’avancée des projets soutenus par l’Etat, dans le cadre de France relance, du programme Petites villes de demain et du plan Avenir montagne.

Un parcours riche

Après un Master 2 de droit public, à l’Université Bordeaux 4, Danielle Balu devient chef de projet dématérialisation à la Direction des transports et de la protection du public, à la préfecture de police de Paris, en février 2008. Puis, elle devient adjointe au chef de cabinet du préfet SGA (secrétaire général pour l’administration), au ministère de l’Intérieur, de novembre 2010 à février 2013.

A partir de février 2013, elle est chargée d’études économie et aménagement du territoire au SGAR (secrétaire général pour les affaires régionales) à la préfecture de région Alsace. Trois ans plus tard, elle est nommée adjointe au chef du bureau du pilotage de la politique, en matière de LOF (Livre des origines françaises) et des affaires financières au SGAR de la préfecture de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, poste qu’elle occupe jusqu’en mai 2020. De septembre 2017 à mai 2020, elle est chef de bureau à la préfecture du Bas-Rhin, où elle gère les demandes d’asile et lutte contre l’immigration irrégulière, avant de devenir directrice de la préfecture de Saône-et-Loire.

Plus d’infos

– A la suppression du poste de sous-préfet de Nantua, en 2016, Benoît Huber, alors sous-préfet de Nantua, était devenu sous-préfet des arrondissements de Gex et de Nantua, en étant basé à Gex. Le 18 janvier 2021, Pascaline Boulay lui avait succédé.

– A la suite du décret paru au JO (Journal officiel) du 30 août 2022, Pascaline Boulay a retrouvé le corps de la magistrature dont elle était issue. Malgré son court passage dans l’Ain, elle était appréciée de tous les acteurs locaux.