Chambéry: «Est-ce qu’on ne dissuade pas les gens à venir en ville?»

Aloïs Chassot, élu d’opposition, a vivement réagi sur la nouvelle politique de stationnement de la Ville.
Aloïs Chassot, élu d’opposition, a vivement réagi sur la nouvelle politique de stationnement de la Ville.

Ce lundi 17 octobre, la Ville de Chambéry a voté en conseil municipal sa nouvelle politique de stationnement.

Si Aloïs Chassot a commencé par féliciter Isabelle Dunod, adjointe au maire chargée de la mobilité durable, sur le travail fourni, l’élu d’opposition n’a pas manqué de réagir aux mesures présentées.

Et notamment sur le nouveau zonage de la ville, avec l’extension de la zone verte et la fusion de la zone orange et rouge. « La rue du Bon Pasteur est en zone verte, mais la rue Jean Jaurès ou l’avenue du Covet passent en zone rouge alors qu’elles étaient jusqu’à maintenant en zone verte. Pourquoi ce choix ? ».

Il soulève aussi le mécontentement d’« habitants [qui] sont remontés sur certaines modifications dans leur secteur », notamment à Montjay.

Si l’élu d’opposition confirme qu’il y a effectivement « un problème de rotation avec des véhicules ventouse » en zone orange, « la progressivité du tarif aurait été intéressante » d’après lui.

« Une sacrée augmentation »

Sur les tarifs de stationnement, qui vont augmenter un peu partout dans la ville et particulièrement dans l’hypercentre, Aloïs Chassot pointe une « sacrée augmentation ». Il compare les prix avant 2020 et ceux de 2023, et analyse une hausse de « 30 % en zone verte, de 45 % en zone orange et de 8 % en zone rouge ».

Il conclut son argumentation en rétorquant : « On est à trois augmentations en deux ans, est-ce qu’on ne dissuade pas les gens à venir en ville ? ».

Nouveaux tarifs de stationnement

La Ville de Chambéry a voté, ce lundi 17 octobre lors du conseil municipal, sa nouvelle politique de stationnement.

Dès janvier 2023, la tarification des résidents s’élèvera à :

- 11 euros pour les revenus moyens

- 7,50 euros pour les revenus modestes

- 15 euros pour les autres ménages.

Tous les résidents pourront également bénéficier d’un abonnement à moitié prix dans tous les parkings en ouvrage de la ville, à savoir  :

Ravet, Cassine, Falaise, Château, Hôtel de Ville et Palais de justice.