Karim Benzema : le 5e joueur français à être consacré Ballon d’or

Karim Benzema se voit remettre, lors de la cérémonie au théâtgre du Châtelet lundi 17 octobre 2022, le Ballon d’or par son prédecesseur en 1998, Zinédine Zidane.
Karim Benzema se voit remettre, lors de la cérémonie au théâtgre du Châtelet lundi 17 octobre 2022, le Ballon d’or par son prédecesseur en 1998, Zinédine Zidane. - Capture d’écran Youtube L’Equipe

Enfin un Français

Devenu avec son équipe du Real Madrid et reconnu un des tout meilleurs joueurs de foot au monde, Karim Benzema, en recevant le Ballon d’or, lundi 17 octobre 2022, a mis fin à la longue série de Lionel Messi- Cristiano Ronaldo. Il est dès lors le cinquième joueur français à obtenir ce trophée. Après Raymond Kopa en 1958 (récompense créée en 1956. Depuis 44 joueurs l’ont reçue), le premier Français, Michel Platini en 19836, 1984 et 1985, Jean-Pierre Papin en 1991 et Zinédine Zidane en 1998.

Un sacre qui lui est offert après une saison nationale et internationale exceptionnelle : Ligue des champions, championnat d’Espagne et Ligue des nations ; 50 buts toutes compétitions confondues avec son club du Real de Madrid. Régulièrement nominé (11 fois au total), il se voyait chaque année devancé par Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. « Voir ce trophée devant moi c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête. Ce Ballon d’Or, c’est individuel, mais ça reste collectif, c’est le Ballon d’Or du peuple » a-t-il déclaré lors de la cérémonie qui s’est déroulée au théâtre du Châtelet à Paris.

Il est sacré en 2022 devant Sadio Mane 2e, joueur du Liverpool FC et du Bayern de Munich et Kevin de Bruyne, 3e, joueur du Manchester City.

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois (déjà sacrée en 2021) la joueuse espagnole du FC Barcelone, Alexia Putellas, qui est récompensée.

Une reconnaissance méritée

Karim Benzema, natif de Bron dans la banlieue de Lyon (en 1987), a fait ses débuts à l’Olympique lyonnais en 2004, ayant au préalable intégré le centre de formation de l’Olympique lyonnais à l’âge de dix ans. Il signe à l’OL son premier contrat professionnel en 2005. Pour rejoindre le Real de Madrid en 2009. Club dans lequel, il devient le leader après le départ de Cristiano Ronaldo en 2018. Il a évolué en équipe de France sauf dans les années 2015 à 2020, pour une affaire de sextape avec le joueur Valbuena et pour laquelle il a été condamné en 2002. Il est à nouveau sélectionné par Didier Deschamps pour l’Euro 2020 et pour la Ligue des nations en 2021. « Karim Benzema est le meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues, le meilleur buteur français de l’histoire de la Liga, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France », peut-on lire sur Wikipedia.

Le palmarès complet des récompenses de l’année 2002

Ballon d’or : Karim Benzema (Real Madrid)

Ballon d’or féminin : Alexia Putellas (FC Barcelone)

Trophée Kopa (meilleur jeune) : Gavi (FC Barcelone)

Trophée Gert Müller (meilleur buteur) : Robert Lewandowski (FC Barcelone)

Trophée Yachine (meilleur gardien) : Thibaut Courtois (Real Madrid)

Prix Socrates : Sadio Mané (Bayern Munich)

Meilleur club : Manchester City