Le festival de la BD s’affiche pendant trois jours à Sciez

Dominique Rucart, directrice du festival et Marc Gayot, président de l'association Des Montagnes et des Bulles.
Dominique Rucart, directrice du festival et Marc Gayot, président de l'association Des Montagnes et des Bulles.

Né à Orcier en 2012, le festival Des Montagnes et des Bulles est parrainé depuis son origine par Philippe Charlier, fils et ayant-droit de Jean-Michel Charlier, célèbre scénariste. En 2020, l’association décide de déplacer cet événement sur la commune de Sciez qui dispose d’une infrastructure plus fonctionnelle et en adéquation avec l’attente du public.

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, a pour but de mettre en valeur la bande dessinée et ses auteurs. Ceux -ci sont d’ailleurs présents pendant tout le festival pour rencontrer leur public et discuter avec eux de leur passion commune. Ils seront une bonne vingtaine, autour de l’invité d’honneur Etienne Willen (auteur des séries Les Artilleuses, La fille de l’exposition universelle ou Le Paris des merveilles). « On ne souhaite pas s’agrandir, car on veut conserver le caractère convivial de l’événement qui permet au public de rencontrer les auteurs. On tient aussi à ce qu’il reste gratuit », précise Marc Gayot, président de l’association Des Montagnes et des Bulles. Et quand on parle d’auteurs, on inclut illustrateurs, scénaristes et coloristes.

De nombreuses animations

Ce festival, c’est aussi l’occasion de proposer de nombreuses animations encadrées par des artistes, à destination de tous les publics. Ainsi, grâce aux ateliers, on pourra s’initier à la BD, au dessin et à l’illustration. Les enfants ne sont pas oubliés avec un espace dessin libre. Princesse Sara, KZ Dora et Buck Dany seront présents sous la forme d’une exposition. L’Ecole privée d’enseignement aux arts appliqués et à l’image du Bourget du Lac aura son stand. On trouvera aussi une librairie locale. Et puis, un grand chapiteau abritera la foire à la BD d’occasion. « Selon nos indicateurs, les festivaliers se déplacent de toute la région Auvergne-Rhône Alpes, mais également de diverses régions françaises, de Suisse et de Belgique principalement. Le festival BD accueille une moyenne de 2 000 visiteurs sur les 2 jours » détaille Dominique Rucart, directrice du festival.

Une journée professionnelle au théâtre du Guidou

La bande dessinée, c’est un vaste domaine, qui réunit tous les styles d’écriture, des contes à la science-fiction, en passant par l’aventure et l’histoire. Sans oublier le policier. Des Montagnes et des Bulles lui consacrent un jour entier, dédié aux professionnels mais où le public est également convié. Animée par Thierry Caquais, animateur littéraire, cette journée a pour but de mettre en interaction les artistes, les conférenciers et les professionnels spécialisés dans le secteur de la BD, sur la thématique du polar. La participation est gratuite et le déjeuner est en option.

Infos pratiques

Le festival grand public se tiendra au centre d’animation de Sciez. Les rencontres et dédicaces des auteurs se feront pendant le week-end des 29 et 30 octobre, de 10h à 18h, sur présentation d’un bon-dédicace obtenu lors d’un achat auprès du libraire, ou de la boutique du festival. La foire à la BD aura lieu sous chapiteau. On pourra se restaurer et se désaltérer sur place.

La journée du vendredi, dédiée aux professionnels, se fera au théâtre du Guidou. Ces deux événements sont gratuits.

Pour plus d’informations : desmontagnesetdesbulles@gmail.com