Ce jeudi 13 octobre, trois jeunes ont comparu devant le tribunal judiciaire d’Annecy pour des faits de violences aggravées commis contre des gendarmes, durant la nuit du 14 au 15 juillet 2022 au niveau de l’avenue Champs-Fleuri à Annecy.
Cette nuit-là, trois patrouilles de gendarmerie avaient été prises à partie par un groupe de 4 à 5 individus encapuchonnés. Ceux-ci avaient lancé des feux d’artifice sur leurs véhicules, ainsi qu’un gros pavé, avant de prendre la fuite.
Dépôt de plainte par un habitant
Après ce premier incident, les gendarmes avaient alors décidé de patrouiller à pied dans le quartier. Les mêmes individus s’en étaient de nouveau pris aux forces de l’ordre, effectuant de nombreux tirs tendus à hauteur d’homme et au niveau de la tête. Les militaires avaient eu le temps d’enfiler leurs protections et n’avaient donc pas été blessés.
Le groupe d’individus prend la fuite mais l’un d’eux avait pu être interpellé. Le lendemain des faits, un habitant avait porté plainte car lui aussi a été victime des jets de mortiers d’artifice dans sa propriété.
Les investigations menées par les gendarmes avaient permis d’identifier 6 personnes dont 5 mineurs. Selon les forces de l’ordre, « ces faits s’apparentent par ce mode opératoire particulier à un guet-apens caractérisé par une préméditation et une volonté délibérée d’en découdre ».
Déférés devant le juge pour enfant le 20 juillet dernier, les trois jeunes étaient sous contrôle judiciaire depuis trois mois, avec interdiction de sortie entre 21h et 7h et interdiction de se rencontrer.
Mis en examen pour violences aggravées sur militaire de la gendarmerie, les trois jeunes ont été reconnus coupables sur les intérêts civils et ont été condamnés à payer chacun 2 000 euros. Le jugement pénal a été mis en délibéré au mois de mai 2023.