La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera ce mardi 18 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle a déjà démarré à Mayotte le 6 septembre. Il sera possible de recevoir la dose de vaccin contre la grippe en même temps que celle contre le Covid-19.
Chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. Les risques d’hospitalisations et de décès sont plus élevés chez les personnes fragiles.
Qui est concerné ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité ainsi que l’entourage des nourrissons à risque et des personnes immunodéprimées sont notamment invités à se faire vacciner.
S’ajoute à la liste les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ces derniers sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.
Pour toutes ces personnes à risque, le vaccin est gratuit.
Les vaccins sont réservés aux personnes fragiles durant les 4 premières semaines de la campagne jusqu’au 15 novembre 2022.
Comment bénéficier de la gratuité ?
Les personnes concernées recevront une invitation de l’Assurance maladie, ainsi qu’un « bon de prise en charge » pour récupérer le vaccin gratuitement en pharmacie.
Les personnes à risque, mais qui n’ont pas reçu d’invitation de leur caisse, peuvent demander leur bon auprès d’un professionnel de santé : médecin, sage-femme ou pharmacien.
Pour les personnes non-éligibles, le prix du vaccin varie entre 6 et 10 euros.
Qui peut vous vacciner ?
Les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens peuvent vous vacciner contre la grippe.