A Annemasse, une rallonge de 6 millions d’euros pour faire face à la hausse du prix de l’énergie

Energie et masse salariale en hausse représentent selon le maire d’Annemasse Christian Dupessey 2, 4 millions d’euros en plus à dépenser pour la Ville.
Energie et masse salariale en hausse représentent selon le maire d’Annemasse Christian Dupessey 2, 4 millions d’euros en plus à dépenser pour la Ville.

A Annemasse comme ailleurs, les calculettes sont de sortie pour tenter d’estimer le poids du fardeau lié à la hausse des coûts de l’énergie et y faire face. C’est pourquoi, jeudi 13 octobre, les élus de la Ville ont voté un budget supplémentaire à l’unanimité. Rappelons que le budget supplémentaire est un acte d’ajustement et de report, il offre la possibilité de modifier en cours d’année les prévisions du budget primitif et de reprendre les résultats budgétaires de l’exercice précédent.

L’électricité grève le budget de fonctionnement

En effet, la guerre en Ukraine et l’inflation ont entraîné des dépenses supplémentaires qui n’avaient pas été budgétées, en particulier pour l’électricité. Dominique Lachenal, maire-adjointe en charge des finances, a présenté aux élus présents la balance générale du budget principal 2022 qui s’équilibre avec 6, 4 millions d’euros abondés pour la section fonctionnement, celle impactée par les dépenses liées à l’explosion du coût de l’énergie. Pour la section investissement, le budget supplémentaire s’élève à 12, 4 millions d’euros.

La passerelle sur l’Arve attendra

Par ailleurs, les élus ont annoncé que les travaux de la passerelle sur l’Arve, dont le coût est estimé à 1, 3 million d’euros, sont reportés pour des raisons de sécurisation du circuit de l’eau potable et non pour des raisons économiques.

L’inquiétude liée à la hausse des prix de l’électricité est exacerbée par l’absence, pour les collectivités, de bouclier tarifaire. Un surcoût auquel il faut ajouter la hausse du point d’indice pour les fonctionnaires qui augmente le poids des ressources humaines dans les dépenses. Energie et masse salariale en hausse représentent selon le maire Christian Dupessey 2, 4 millions d’euros en plus à dépenser sans augmenter ni la consommation énergétique ni les effectifs. Les tarifs de la restauration de toute la commune ont eux été maintenus pour ne pas mettre plus en difficulté la population.

En bref

Les professionnels de santé bénéficieront dorénavant de 15 minutes supplémentaires pour se garer aux stationnements payants de la ville. Ce droit passe donc de 30 à 45 minutes uniquement dans le cadre de leur activité de soins à domicile.

Un berger malinois de 10 mois du nom de Sniper a fait son entrée à la police municipale et rejoint l’Kayser. Les deux chiens ont pris la relève de Joe et Etilou qui traquaient, avant eux, les stupéfiants avec succès.

Comme annoncé dans notre édition du 22 septembre, suite à la démission de Nabil Louaar maire-adjoint à la culture et à la vie associative, Sophie Villari lui a succédé et a été officiellement élue adjointe.