En France, la fréquentation des cinémas a atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans

La fréquentation des cinémas a baissé de 20% entre septembre 2021 et septembre 2022.
La fréquentation des cinémas a baissé de 20% entre septembre 2021 et septembre 2022.

En 40 ans, les cinémas n’auront jamais été si peu fréquentés. En septembre 2022, à peu plus de 7 millions d’entrées ont été enregistrés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) contre 12 millions en moyenne entre janvier et août 2022. « On voit semaine après semaine la baisse. Pourtant il n’y a plus de météo, de grèves : on n’a plus d’excuses. Je ne suis pas porte-drapeau de la profession, mais je m’inquiète pour nos enfants qui veulent faire du cinéma », déclarait Kad Merad dans une interview au Figaro.

Une baisse de la fréquentation

En septembre 2018, la fréquentation des cinémas atteignait plus de 10 millions d’entrées, contre seulement un peu plus de 7 millions cette année, à la même période.

L’automne 2021 démarrait plutôt bien, avec 14 millions d’entrées en octobre, et une moyenne d’entrée de 12 millions entre janvier et août 2022. On observe cependant une baisse de la fréquentation par rapport à 2019, la moyenne d’entrées sur l’année était de 17 millions.

Des places trop chères ?

Beaucoup accusent le prix des places de cinémas jugés trop élevés pour expliquer cette baisse de la fréquentation des cinémas. Pourtant, les prix n’ont pas réellement augmenté si l’on suit l’inflation  :

En revanche, l’inflation est bien là et la baisse du pouvoir d’achat qui va avec. Avec un prix moyen pour une place de cinéma de 7 euros en 2021 selon le CNC, contre 5 euros en 1992, difficile d’attirer de potentiels spectateurs menacés par la crise énergétique.

En Auvergne Rhône-Alpes, le prix moyen le plus élevé se trouve en Haute-Savoie, 7,77 euros, contre 6,20 euros dans l’Ain et 7,16 euros en Savoie.

Au niveau national, le prix moyen le plus élevé se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région Auvergne Rhône Alpes se trouve en 5e position, avec un prix moyen de 7,04 euros.