Deux militantes écologistes aspergent de soupe les « Tournesols » de Van Gogh

Le collectif Just Stop Oil fait pression sur le gouvernement britannique pour mettre fin à tous les projets pétroliers et gaziers.
Le collectif Just Stop Oil fait pression sur le gouvernement britannique pour mettre fin à tous les projets pétroliers et gaziers.

Les images ont rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Deux militantes écologistes se sont rendues à la National Gallery de Londres, ce vendredi 14 octobre, pour… jeter de la soupe à la tomate sur les célèbres « Tournesols » de Van Gogh, avant de se coller une main au mur.

L’action, revendiquée par le collectif « Just Stop Oil », vise à dénoncer l’impact des énergies fossiles sur le climat et le coût de la vie. « L’art vaut-il plus que la vie ? Plus que de la nourriture ? Plus que la justice ? », écrit le collectif sur Twitter.

Selon le quotidien britannique Metro, l’oeuvre serait protégée par une vitre.

Une oeuvre estimée à plus de 84 millions de dollars

« La crise du coût de la vie et la crise climatique sont dirigées par le pétrole et le gaz, dénonce le collectif sur Twitter. Avec la flambée des prix de l’essence, des millions de familles britanniques ne pourront pas se permettre de chauffer une boîte de soupe cet hiver. »

Le tableau du peintre néerlandais aurait été choisi par les militants pour son prix – estimé à 84,2 millions de dollars. « Êtes-vous plus soucieux de la protection d’un tableau ou de la protection de notre planète et des hommes ? », a scandé l’une des militantes lors de l’action.

Les deux membres de Just Stop Oil ont été arrêtées. Seul le cadre aurait été abîmé, la peinture étant « intacte », a indiqué un porte-parole de la National Gallery au quotidien britannique.