Pénurie de carburant : les transports régionaux en libre accès ce week-end

Les réseaux TER, Léman-Express et cars interurbains seront accessibles librement du samedi 15 au dimanche 16 octobre.
Les réseaux TER, Léman-Express et cars interurbains seront accessibles librement du samedi 15 au dimanche 16 octobre.

Un coup de pouce bienvenu, alors que certaines stations-service sont à sec. La Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi 14 octobre que les transports régionaux seraient accessibles gratuitement ce week-end. Les réseaux TER Auvergne Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront en libre accès dès samedi matin.

Cette mesure, prise « à titre exceptionnel » doit permettre aux habitants « de mener à bien leurs activités du week-end, en réservant leur consommation de carburant pour les déplacements obligatoires de la semaine », indique un communiqué.

1 300 TER et 800 car interurbains

« Sans aucune formalité », il sera alors possible d’accéder librement à :

– l’ensemble des 1 300 trains TER, (ainsi que les sections françaises du Léman-Express), qui circulent sur l’ensemble des 3.400 kilomètres du réseau ferré d’Auvergne Rhône-Alpes ;

– à l’ensemble du réseau des 800 cars interurbains régionaux ;

– aux réseaux de transports des villes d’Ambérieu, Aubenas, Saint-Jeande-Maurienne et Valserhône sur lesquels la Région est l’autorité organisatrice, qui mobilisent 27 autobus.

Le libre accès aux transports régionaux s’appliquera du premier train et du premier autocar circulant samedi matin au dernier train et dernier autocar circulant dimanche soir.