Annecy: un nouveau festival de trail pour un regard ludique sur la pratique

La communauté ‘‘Run in Annecy’’ revendique plus de 3 000 membres sur Facebook.
La communauté ‘‘Run in Annecy’’ revendique plus de 3 000 membres sur Facebook.

Ils sont une poignée de passionnés, habitués à arpenter au pas de course, tout au long de l’année, les innombrables sentiers du bassin annécien. Accros au trail, discipline en plein essor ces dernières années qui allie course à pied et randonnée en montagne, ils ont cette fois choisi d’en faire un événement à part entière, à Annecy. Plus précisément, au centre sportif Marcel Dassault à Epagny Metz-Tessy, ce samedi 15 octobre.

Cette équipe de passionnés, c’est le noyau dur de la communauté Run In Annecy, qui propose tout au long de l’année des idées de sorties, afin de pratiquer en groupe.

« Créer un événement convivial »

Cette fois, le festival se veut un temps d’échange, de réflexion sur la pratique, de partage de tuyaux pour mieux s’entraîner. Le tout sans se prendre trop au sérieux. « L’objectif c’est de créer un événement convivial, de partage, où l’on a le temps d’échanger entre pratiquants et avec des professionnels, marques et athlètes de haut niveau mais aussi d’apprendre des choses, promouvoir le local et mettre en avant les bonnes pratiques surtout en montagne », détaille l’organisateur et initiateur de l’événement, Guillaume Perrin.

Au programme du festival, on trouve par exemple une série de trois conférences, animées par Benoit Prato. Les thèmes : échanges autour de la nutrition pour le trail avec Samuel Maraffi (médecin du sport) et Isabelle Mouy (diététicienne nutritionniste), coaching et multi sports, et santé autour de la femme (reprise après accouchement, périnée, grossesse). Cette conférence sera assurée par Joséphine Bourguignon (kiné), Justine Chapellier (coach running et yoga), et Anne-Lise Desjacques (docteur).

« D’autres intervenants surprises seront là, athlètes internationaux, coachs, professionnels de santé », précise l’organisation.

Le yoga, le choix du matériel, la sensibilisation aux risques en montagne, feront aussi l’objet d’ateliers dédiés. San oublier la buvette, car l’événement se veut aussi un moment convivial pour échanger de façon informelle sur cette passion, et fédérer une communauté locale déjà très active. Nul doute que les adeptes de la pratique y trouveront leur bonheur.

Infos pratiques

Où ? Centre sportif Marcel Dassault à Epagny Metz-Tessy.

Quand? Samedi 15 octobre de 9 à 21 heures

Quoi ? Tests de matériel sur des parcours balisés, rencontre entre passionnés, ateliers pratiques pour progresser, tables rondes, petite restauration et buvette, tombola, animations...

- Toutes les infos sur la page Facebook « Run In Annecy ».

- Entrée gratuite mais inscriptions conseillées pour les + de 18 ans.