Ils ont la lourde tâche de succéder à Laurent Petit et son épouse Martine. Eux, ce sont Franck Derouet et Thomas Lorival, nouveaux maîtres des lieux, habitués de la maison puisqu’ils sont respectivement arrivés au Clos des Sens en 2011 et 2016.
Thomas Lorival, 32 ans, c’est le chef sommelier à l’ascension fulgurante. Passionné de vin depuis son adolescence, biberonné au vin jaune de son Jura natal, il s’est formé auprès des plus grands (Troisgros, Lameloise, Marcon, L’Oasis et Maaemo à Oslo) avant d’arriver à Annecy. « Il est arrivé ici à 26 ans, et il avait déjà une expérience énorme. Thomas, c’est une cohérence de dingue, c’est quelqu’un qui a déjà beaucoup de recul sur les choses », salue Laurent Petit.
« On a toujours été en phase »
Franck Derouet, quant à lui, est chef exécutif du Clos des sens depuis 2011, où il a trouvé sa place après un riche parcours international, notamment au sein d’une maison triplement étoilée (Georges Blanc). « Au départ, il a fallu que je m’adapte, mais j’ai tout de suite senti en Laurent Petit un personnage atypique, avec une sensibilité, dans le doute, dans la recherche, se souvient Franck Derouet. On a eu une très belle entente dès le départ ».
Un respect mutuel confirmé par le chef : « Avec Franck, on a toujours été en phase. Il a toujours fait preuve de beaucoup d’intelligence ».
« On va forcément nous comparer avec ce qu’a accompli le chef », explique, réaliste, en conscience Thomas Lorival, bien décidé à s’inscrire dans une continuité. « On ne va pas faire quelque chose de différent juste parce qu’on a envie de se démarquer », prévient le sommelier.