Les chiffres ne mentent pas. La Commission internationale de la protection des eaux du Léman (la Cipel) a fait, le 6 octobre dernier, un bilan des rendements de la pêche pour l’année 2021 : on compte 502 tonnes de poissons capturés, 6 200 permis de pêche délivrés, et pour la pêche professionnelle et ses 129 pêcheurs, ce sont, toutes espèces confondues, la plus grande part des captures annuelles avec près de 450 tonnes de poissons pêchés, soit une proportion de 90 % des prélèvements totaux.
La perche et le corégone (féra) représentent une grande partie de ce chiffre, alors que les captures de brochets diminuent. Stabilité pour les ombles-chevalier et les truites, depuis trois ans.
La commission a validé la reconduction pour 2023 des mesures de protection des salmonidés entrées en vigueur en 2022, soit : le maintien de la taille légale de capture des corégones à 37 centimètres pour la pêche professionnelle, ainsi qu’une anticipation de deux semaines pour la fermeture de la pêche des salmonidés, qui sera fixée au 2 octobre en 2023.
Ces mesures visent à préserver les géniteurs de corégones, mais aussi ceux des ombles chevaliers et de truites lacustres avant leurs périodes de reproduction, en réduisant de deux semaines la pêche de ces trois salmonidés emblématiques du bassin lémanique, mesures de protection demandées à la fois par les pêcheurs professionnels et de loisirs de la France et de la Suisse.
L’ouverture de la pêche des salmonidés dans le Léman est fixée au dimanche 15 janvier 2023