Le lycée agricole de Contamine possède plusieurs caractéristiques. Parmi celles-ci, son pôle hippique, avec un centre équestre ouvert au public. En 2022, ce sont ainsi 346 licences qui sont délivrées. Le lycée possède une cinquantaine de chevaux et de poneys, sans compter la vingtaine de chevaux laissés en pension par des propriétaires privés. Une ressource non négligeable pour le lycée qui lui permet une rentrée d’argent de l’ordre de 10 000 à 12 000 euros par mois. « Même si nous sommes un lycée public, nous fonctionnons comme une entreprise privée et nous nous devons d’avoir un budget équilibré », rappelle Thierry Repellin.
Du côté des formations en paysage, le lycée noue un partenariat avec l’Envirothèque qui produit et commercialise des végétaux naturels. « Nous voulons montrer l’exemple que l’on peut faire du beau avec du local, en préservant au maximum l’environnement », reconnaît Émilie Fontaine.
Avec son propre alpage école
L’exploitation agricole abrite une quarantaine de vaches laitières et autant de génisses. Depuis trois ans, le lycée possède son propre alpage école. « Le seul en France », précise Morgane Duffy, chef de projet de l’alpage situé à Sulens, consortium de dix établissements.
« Dans notre lycée, nous souhaitons que les élèves et apprentis puissent voir le maximum de choses durant leur passage chez nous. Nous appelons cela le «Champ des possibles». Chacun d’eux peut venir piocher dans cette boîte à outils, ce qui lui fait envie. Et c’est valable pour toutes les formations. »