Notre-Dame-Des-Prés
Il est un peu moins de 21h alors que nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de l’église ce samedi 8 octobre. Il a plu toute la journée, l’air est chargé d’humidité, il fait 10°C et le ciel est couvert. Quelques minutes auparavant, les nuages étaient marbrés, comme annonçant l’orage, sans pour autant entendre de grondements, affolant quelques biches que nous croisons en contrebas du village. Nous espérons que la sortie n’est pas annulée…
Un feu d’artifice perturbateur
Arrivés sur place, nous retrouvons Alain et Nelly, accompagnée de leurs enfants Livia et Andy, venus de Saint-Ours pour contempler le roi de la forêt. Bonne nouvelle, la sortie est maintenue ! Mauvaise nouvelle, ce qui nous avait semblé être un début d’orage était en fait un feu d’artifice tiré en l’honneur d’un mariage (il y avait décidément de l’amour dans l’air ce soir-là !). Effrayées, les biches ont fui vers la forêt avec les cerfs rendus, pour l’occasion, muets…
Malgré les cumulonimbus, on y voit comme en plein jour. Nul besoin de frontale, et tout le groupe avance à pas de loup pour débusquer le cerf. Le silence est imposant et dénonce son absence, ce que nous confirme Alain grâce à sa caméra thermique. « Le feu d’artifice était magnifique » nous informe Livia. Alors que nous nous dirigeons en direction de Pravin, une ombre chinoise bondit avec agilité du haut de la pente pour gagner les bois en dessous. Fausse alerte ! C’était un chamois …
Le majestueux animal reste invisible
Arrivé à Pravin, nous parvenons à observer quelques biches grâce à la caméra thermique. Mais nous sommes loin, et les bêtes rentrent vite à couvert. Alain nous propose de gagner une autre zone. Andy et Livia sont à fond et souhaitent redescendre tous azimuts. Nous prenons tout de même le temps d’une pause pour boire une tisane réconfortante et profiter des clichés pris par notre accompagnateur quelques jours plus tôt ponctués par ses anecdotes. Pour le moment nous n’avons pas de chance, mais la flamme dans les yeux des enfants nous laisse croire que tout n’est pas encore perdu.
Le brâme se fait entendre, enfin
Nous avons pris les voitures pour monter au sommet de la station. Après quelques arrêts infructueux, nous continuons de monter, et bientôt nous entendons les cloches des vaches. Toujours pas le bon animal… Soudain, la voiture devant nous s’arrête. Dans la lumière des phares nous apercevons une quinzaine de biches qui remontent en courant vers les sommets. Nous décidons de les suivre et nous garons quelques centaines de mètres plus loin. Nous sortons des voitures. Il est 22h45, et nous entendons non pas un cerf, mais deux ! Leurs brames résonnent à travers les montagnes, si bien qu’il est compliqué de déterminer leur position exacte.
A l’aide de la caméra thermique nous repérons les biches qui nous regardent, sans doute se questionnant sur ce drôle de groupe de bipèdes… « C’est magnifique » laisse échapper Andy. Mais pas de Mr Cerf… Nous redescendons au village sous les musiques du mariage, mêlé aux brames lointains, Céline Dion flotte dans l’air… Sans avoir été vu, le timide mâle aura été entendu... De quoi créer, le temps d’une soirée pleine de mystères, de beaux souvenirs.
Un cerf adulte pèse en moyenne entre 150 et 200kg pour 1m90.
Il convient donc de respecter une distance adéquate lorsqu’on souhaite l’observer en période de brame (il pourrait se montrer agressif et être tenté de charger s’il sent ses biches menacées). Madame, quant à elle, est beaucoup plus petite, puisqu’elle pèse environ 80kg pour 1m40 en moyenne.
Les conditions de reproduction sont spécifiques : Les biches ne sont « en chaleur » qu’un seul jour par an ! Conscient de la chose, le cerf sera très actif durant la période des amours pour maximiser ses chances de reproduction, allant jusqu’à s’accoupler une centaine de fois par jour ! Mi-octobre, les mâles les plus actifs auront perdu jusqu’à 30% de leur poids.