Pour le tournage d’un film, Tom Cruise deviendra le premier civil à sortir dans l’espace

À 60 ans, Tom Cruise cultive l’espoir de s’envoler dans l’espace pour le tournage d’un film.
À 60 ans, Tom Cruise cultive l’espoir de s’envoler dans l’espace pour le tournage d’un film.

Sauter d’un toit, escalader un gratte-ciel, s’accrocher à un avion au décollage… et s’envoler dans l’espace. Décidément, rien n’effraie Tom Cruise. L’acteur américain de 60 ans devrait devenir le premier civil à faire une sortie dans l’espace, dans le cadre d’un tournage.

En mai 2020, l’agence spatiale américaine avait annoncé qu’elle souhaitait collaborer avec Tom Cruise pour rendre cette idée possible. « Nous adorerions que Tom Cruise s’envole vers la Station spatiale internationale pour y faire un film. Je suis absolument partant. Nous allons faire tout notre possible pour que ça se fasse », avait alors dit le patron de la NASA, Jim Bridenstine.

Dans une interview à la BBC, il y a une semaine, Donna Langley, la présidente d’Universal Pictures a détaillé ce projet qui incluera une sortie extra-véhiculaire. Elle indique notamment que « Tom Cruise deviendra le premier civil à faire une sortie dans l’espace, hors de l’ISS ».

Un budget de plus de 200 millions de dollars

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un film est tourné en partie dans l’espace. En octobre 2021, le réalisateur russe Klim Chipenko envoyé l’actrice Ioulia Peressild vers l’ISS pour son film Le Défi, qui devrait sortir en 2022. Mais, l’ambition d’Universal est bel et bien de filmer en dehors de la station spatiale.

Donna Langley explique que le principal de l’intrigue du film « se déroule sur terre » jusqu’au moment où, une fois encore, Tom Cruise devra sauver le monde, cette fois en s’envolant dans l’espace. Ce film, qui sera réalisé par Doug Liman avec un budget de plus de 200 millions de dollars, n’a pour l’heure pas de date de sortie.