Avec sa démolition, une nouvelle vie pour l’ex-hôtel L’Igloo à Saint-Gervais

Le Refuge de L’Igloo, inspiré des mazots savoyards, devrait voir le jour en fin d'année 2024, à Saint-Gervais.
Le Refuge de L’Igloo, inspiré des mazots savoyards, devrait voir le jour en fin d'année 2024, à Saint-Gervais.

L’établissement hôtelier L’Igloo, à Saint-Gervais, était à l’abandon depuis 2013, suite à l’arrêt du chantier et d’un imbroglio juridique entre deux riches repreneurs, qui voulaient y réaliser un complexe hôtelier cinq étoiles. Il a finalement été racheté par le groupe hôtelier Caravelle en 2020, dans l’optique de recréer une activité hôtelière d’altitude. Une réunion de concertation a eu lieu le mercredi 5 octobre dernier, en présence des membres du groupe Caravelle. Une procédure de concertation du public est aussi lancée jusqu’au 28 octobre prochain en mairie de Saint-Gervais. « Le bâtiment actuel représentait une friche en plein cœur du domaine skiable reliant Saint-Gervais à Megève et Demi-Quartier, une verrue paysagère, ainsi que des problématiques en matière de sécurité. La superstructure du bâtiment a été démolie au mois de septembre et les gravats ont été stockés pour être réutilisés pour les fondations futures », a souligné le maire de la commune, Jean-Marc Peillex, à l’issue de la réunion.

Le projet du groupe Caravelle

Prévu pour la fin 2024, le Refuge de l’Igloo, pensé par le groupe hôtelier Caravelle, reconstituera une ambiance de refuge d’altitude moderne et haut de gamme en conservant l’esprit « maison d’hôtes ». Ce projet hôtelier sera doté d’une capacité d’hébergement de 50 personnes en dortoir, chambres ou suites. Le Refuge de l’Igloo sera composé d’un hameau de trois volumes en bois posés sur un socle, inspiré de la structure du mazot savoyard. Cette insertion dans la topographie permettra de limiter l’impact visuel du bâtiment et de favoriser les vues vers le Mont-Blanc.

Les objectifs du projet du Refuge de l’Igloo

Ce nouveau complexe participera à la diversification de l’offre touristique de la commune de Saint-Gervais et permettra de créer 40 emplois. Ce complexe aura également pour objectif de participer à la pérennité de lits chauds, en lien avec le programme de rénovation des lits froids initié par la commune, avec le soutien d’Atout France. Si le projet semble sur une bonne dynamique, il n’en demeure pas moins que les procédures administratives complexes n’en sont qu’aux balbutiements. En effet, eu égard aux nouvelles dispositions de la loi dite Montagne II, le projet relève d’une UTN (Unité touristique nouvelle), qui doit être inscrite au Plan local d’urbanisme et faire l’objet d’une OAP (Orientation d’aménagement et de programmation). Le planning prévisionnel se base sur une réalisation des travaux courant 2023, jusqu’aux vacances de Noël 2024.

Le projet en chiffres

Le Refuge de l’Igloo sera doté d’un restaurant gastronomique et d’un espace food-court, sans oublier un bar lounge avec vue panoramique. Un espace bien-être avec sauna, hammam, salles de massage, fitness et espace de méditation/yoga sera également proposé aux clients. Un espace séminaire, d’une capacité de 40 personnes, sera également aménagé, tout comme une piscine extérieure en terrasse (qui fonctionnera en été uniquement). 19 chambres seront dédiées à l’hébergement des saisonniers.