L’esprit de la famille
Mehdi voulait retrouver son grand-père en Algérie, lui faire la surprise à celui qu’il n’a pas vu depuis 2017, et à travers cet objectif rendre hommage à son père qu’il a perdu en décembre 2021. Il a voyagé durant 5 mois à pied, à travers la France, la Suisse, l’Italie et la Tunisie, relatant son périple sur les réseaux sociaux et en devenant une des vedettes (avec plus d’1,6 millions d’abonnés sur Instagram et TikTok sous le nom de @DebbraahWorld). « Ce qui me motive chaque jour depuis le début, ce sont les raisons pour lesquelles je marche. J’ai perdu mon père en décembre 2021 et j’ai remis toute ma vie en question. Cette marche est une forme de deuil, symboliquement jusqu’à l’endroit où il a grandi. »
Et de la solidarité
Une épopée au nom de la famille, mais aussi une démarche solidaire ont motivé le jeune Parisien. « La deuxième raison ce sont les bonnes actions. J’avais créé une cagnotte avec l’association LIFE pour la construction d’un château d’eau, en hommage à mon père, pour que les gens qui souhaitent soutenir mon initiative participent à ce projet. Je pensais avoir un peu d’aide et retourner à Paris travailler après la marche pour financer l’action. Au final, ce sont plus de 60 000€ qui ont été récoltés ! Non seulement le château d’eau a déjà été fait au Togo mais un autre est en préparation au Niger. Une distribution alimentaire a été effectuée en Tunisie et une autre devrait avoir lieu en Algérie. »
En famille et avec les followers
À Alger, il s’est laissé envahir par l’émotion des retrouvailles avec toute sa famille, avec qui il va rester quelque temps. Mais il n’en a pas oublié tous ceux qui l’ont suivi au fil des jours sur Tik Tok ou sur Instagram. Il leur a donné un rendez-vous sur la place Fitzgerald Kennedy du quartier d’El Biar. « Sur place, il enchaîne les accolades, les selfies et les discussions autour de sa marche pendant près de deux heures, jusqu’à la tombée de la nuit : une maman lui offre un cadeau de la ville de Constantine, des étudiants se succèdent pour échanger sur la marche, une famille s’est mise sur son 31 pour une photo, une marque locale tente de nouer un partenariat… « Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes viennent. En plus, il pleuvait ! » s’étonne Mehdi », relate Le Parisien qui l’a aussi retrouvé sur place.