Passy : une réunion publique pour parler pollution

Mercredi 12 octobre, la pollution dans la vallée sera au cœur des discussions à Passy...
Mercredi 12 octobre, la pollution dans la vallée sera au cœur des discussions à Passy...

Longtemps demandée par les différentes associations environnementales de la vallée, une réunion publique consacrée à la pollution dans la vallée de l’Arve aura bien lieu ce mercredi 12 octobre, à partir de 18 heures au Parvis des Fiz, à Passy.

En présence du préfet

Une première pour le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, qui a promis de discuter avec la population à ce sujet. À ses côtés, le conseiller régional et vice-président à la CL’Air, Éric Fournier et le président du conseil départemental, Martial Saddier.

Où en sont les actions engagées ?

Habitants de la vallée de l’Arve, différents partenaires et représentants de la société civile sont invités à participer à cette réunion qui va permettre, dans un premier temps, de faire un point sur les différentes actions engagées dans le cadre du PPA 2 qui a débuté en 2019 et doit s’achever en 2023. Des résultats concrets seront présentés, nous dit-on.

La population aura la parole

Dans un second temps, les habitants pourront ouvertement discuter avec « tous les acteurs du PPA » sur les actions menées, sur la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve et ses conséquences sanitaires. À cette occasion, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes seront présents. Sans doute pour rassurer la population.

Qu’est-ce que le PPA de la vallée de l’Arve ?

Le PPA est le plan d’actions piloté par l’État, et porté en partenariat avec les collectivités du territoire et les acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve. Tous sont mobilisés sur cet enjeu crucial avec un objectif : réduire la pollution pour la santé de tous. Ces actions permanentes ou temporaires sont soit réglementaires et mises en œuvre par arrêtés préfectoraux, soit volontaires, portées par l’État, les collectivités et les acteurs locaux.