Le conservatoire d’Annemasse Agglo lance sa toute première saison culturelle

Le groupe Lacrima ouvrira le bal de la saison culturelle du Conservatoire, le 18 novembre prochain.
Le groupe Lacrima ouvrira le bal de la saison culturelle du Conservatoire, le 18 novembre prochain. - Lacrima

Le Conservatoire de Musique intercommunal d’Annemasse Agglo a, cette année, décidé de faire les choses en grand, puisque la structure organise sa toute première saison culturelle. Jusqu’en juin 2023, pas moins de onze spectacles, mêlant expression scénique et pratique musicale, seront proposés au public, dans plusieurs lieux culturels de l’agglomération. La musique sous toutes ses formes sera à l’honneur tout au long de la saison, avec des concerts aux sonorités classiques, rock ou folk mais également jazz.

Lacrima ouvre le bal

Une première saison culturelle qui démarre sur les chapeaux de roue, avec le concert du groupe Lacrima, organisé le 18 novembre prochain dès 20 heures, au Labo à Ville-la-Grand. Le groupe, composé de cinq musiciens, emportera le public dans son univers teinté de rock et de mélodies efficaces, grâce à des riffs de guitare magistraux et des solos puissants. L’ambiance sera plus classique lors du concert suivant, organisé le samedi 3 décembre 2022 à l’Auditorium d’Annemasse dès 18 heures, puisque ce sont les professeurs de piano du Conservatoire, emmenés par François Creux et le compositeur Niklas Imhoof, qui revisiteront des pièces contemporaines et anciennes, de Crumb à Ligeti, en passant par Debussy ou Bartok. Le lendemain, toujours à l’Auditorium (à 17 heures), ce sont les élèves pianistes du Conservatoire qui se produiront, pour un concert de restitution de leur travail sur plusieurs jours (précédant ce concert), avec le compositeur Niklas Imhoof.

Du tango au folk traditionnel

L’Amérique Latine s’invitera aux premiers concerts de l’année 2023, puisque le samedi 21 janvier à 20 heures à l’Auditorium d’Annemasse, c’est le spectacle « Tango face à l’Océan » qui sera présenté au public. Le couple de tangueros formé par Osman Ganny et Frédérique Lamy fera montre de son talent sur les compositions pour violoncelles et loopers de Jean-Christophe Masson, interprétées pour l’occasion par Amandine Lecras. Le samedi 28 janvier 2023, toujours à l’Auditorium (à 20 heures), offrez-vous un « Voyage à Buenos Aires », sur les airs du quintet Ad Libitum et la grâce dansante de deux tangueros de talent : Isabelle et Bruno Yniesta. La saison culturelle se poursuivra à Lucinges, le samedi 4 février à La Grange, pour un bal folk traditionnel, orchestré par le groupe Bargainatt. Les musiciens du groupe vous inviteront à la danse et à l’amusement sur des airs traditionnels revisités ou des compositions propres, mêlant des inspirations venues des quatre coins de la France : de l’Auvergne au Poitou, en passant par les côtes bretonnes. Dépaysement garanti !

Des conférences organisées tout au long de l’année

Deux cycles de conférence sont organisés, cette année, par le Conservatoire de Musique de l’agglomération annemassienne. Le premier de ces deux cycles s’intitule « Culture Musicale » et, comme son nom l’indique, sera centré sur la découverte de l’histoire de la musique et de ses évolutions à travers les époques, du Moyen-Âge au XIXe siècle. La prochaine de ces conférences, animée par Philippe Delzant, professeur et musicien du Conservatoire, sera organisée le lundi 14 novembre 2022, au site annemassien du Conservatoire, de 19h30 à 21 heures. Elle aura pour titre « Madrigaux et consorts », en référence aux nouvelles formes musicales qui émergent durant le XVIe siècle, dont le madrigal, forme polyphonique italienne « a cappella », qui trouve corps dans des poèmes raffinés, interprétés sans refrain.

Certaines des conférences proposées par le Conservatoire sont organisées en partenariat avec la Villa du Parc.

Un second cycle de conférences

Organisé en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse, le second cycle de conférences annuel a pour titre « À l’unisson » et propose d’explorer les liens entre la pratique artistique et la culture musicale. La prochaine conférence aura lieu le mardi 29 novembre 2022, à l’Auditorium d’Annemasse dès 20h30, et portera sur « Notations musicales et arts visuels ». Le lien à l’art sera notamment exprimé, durant cette conférence, par le recours à l’étude des partitions musicales, et notamment la richesse des partitions dites « graphiques », qui ont pu être l’œuvre de musiciens à part entière ou de plasticiens compositeurs.

Informations pratiques

L’ensemble de la programmation de la saison culturelle est à retrouver sur le site Internet de la structure  : conservatoire.annemasse-agglo.fr. En ce qui concerne la billeterie des différents concerts, le règlement se fait sur place, le jour même, une heure avant la représentation, placement libre. Pour les concerts, tarif normal à 10 euros, réduit à 7 euros, gratuit pour les élèves du Conservatoire et les jeunes de moins de 16 ans. Pour les conférences, tarif normal à 7 euros, réduit à 5 euros, gratuit pour les élèves du Conservatoire et les jeunes de moins de 16 ans. Plus d’informations au  : 04-50-87-99-93.