Le dispositif «parcours méritant» a été mis en place à la rentrée 2016. Son objectif est de « promouvoir la persévérance scolaire, l’engagement des élèves, dans la vie de leur établissement et auprès des autres, donc leurs valeurs de civisme ».
Pour la persévérance scolaire, l’appréciation est faite par les équipes éducatives, sur la base des résultats scolaires, et aussi sur la persévérance de l’élève pour maintenir son niveau et progresser. L’engagement auprès des autres est mesuré par rapport au don de son temps, à l’esprit de camaraderie contribuant au respect, au vivre-ensemble et à l’attention portée à autrui. L’engagement et l’implication de l’élève portent sur sa participation au sein du collège et aux projets d’action éducative.
Chaque élève méritant reçoit un courrier nominatif, signé par le président du conseil départemental et un diplôme lui est remis, lors d’une cérémonie organisée par le collège. Cette année, le collège Louis-Dumont ne l’organisera malheureusement pas. Un abonnement d’une valeur maximum de 60 euros, ainsi qu’une gratification de 175 euros, pour les élèves répondant aux critères de la bourse d’étude nationale, sont également attribués aux récipiendaires. Les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques choisissent les élèves qu’ils considèrent méritants. Le dispositif est étendu à tous les élèves du collège. Pour l’année scolaire 2021-2022, 52 élèves ont été récompensés à Louis-Dumont.