Alors que les travaux dans le bâtiment communal qui aurait pu accueillir un cabinet vétérinaire au 95, route du Chef-lieu sont encore à l’état de projet, l’aménagement de l’école de Vinzier et ceux des routes se précisent. La création d’une nouvelle salle de sieste devrait voir le jour pour la rentrée prochaine. Un projet « qui s’avère plus que nécessaire compte tenu des problèmes d’espace à l’école » explique la mairie. « Le permis de construire est en cours d’instruction, la livraison est prévue pour le printemps », précise Marie-Pierre Girard. Le budget des travaux est évalué à 180 000 euros environ. Pour l’instant, les élèves dorment encore dans la salle de motricité et l’activité physique a lieu dans la salle des fêtes.
Déjà lors du premier mandat, d’importants travaux avaient eu lieu à l’école avec notamment la création d’un préau et l’installation de tableaux numériques.
La sécurisation Vers les Granges repoussée à 2023
Côté sécurisation des routes, un axe que Marie-Pierre Girard avait annoncé comme prioritaire lors de sa réelection en 2020, les travaux ont été retardés. L’aménagement de la route qui traverse le hameau Vers les granges, prévu pour la fin 2022, devrait commencer l’année prochaine. Un plateau doit être construit à l’intersection entre la RD 32 et la RD 352 jusqu’au niveau des conteneurs à déchets. « Il faut faire ralentir les automobilistes. C’est un double carrefour avec beaucoup de passage », explique l’élue. Le Département a donné son accord technique et les maîtres d’ouvrage et d’œuvre préparent les travaux. Ils permettront aussi de créer des trottoirs et d’enfouir des réseaux, pour un montant total de 190 000 euros.
Dernier projet d’aménagement dans les cartons de la municipalité : celui de deux parcelles situées en face de l’église, route du Chef-lieu. Ce terrain, acquis par le village en 2021 doit être transformé en espace public avec des espaces verts, des places de stationnement, et éventuellement des toilettes publiques. L’estimation des travaux ainsi qu’une étude de faisabilité sont en cours.