Nantua : les Chantres d’Ain en concert le 22 octobre à l’Espace Malraux

Les Chantres d’Ain avait été l’objet d’une émission de télévision  Pousse-Café  sur France 3, lors de la saison 1998-1999. Cette même année, il s’étaient produits en concert avec le prestigieux Chœur de l’armée française!
Les Chantres d’Ain avait été l’objet d’une émission de télévision Pousse-Café sur France 3, lors de la saison 1998-1999. Cette même année, il s’étaient produits en concert avec le prestigieux Chœur de l’armée française!

P

ouvez-vous nous présenter votre ensemble musical ?

Nous sommes 20 chantres avec des parcours professionnels divers et tous heureux de chanter ! Certains sont en activité, d’autres à la retraite.

Les chantres sont originaires à grande majorité de l’ensemble du Haut-Bugey, mais certains viennent aussi du Jura et même… de Mâcon. Notre répertoire va de la variété française à des chansons italiennes, basques, corses, anglaises et même des chansons a cappella. Nous faisons quatre à cinq concerts par an. Notre dernier a eu lieu à Lyon, en juin dernier, lors de la fête de la musique.

Comment est structuré votre chœur ?

Nous sommes organisés sous un mode associatif. Chaque membre paie une cotisation pour le fonctionnement des Chantres d’Ain.

Notre bureau est composé de moi-même comme président, de Claude Humbert comme trésorier et de Michel Bergeron comme secrétaire. Cinq autres chantres complètent le bureau : Michel Moine, Patrick Neufeld, Patrick Berodier, François Vuaillat et Claude Javelot.

Et nous avons un chef qui nous dirige.

Justement, qui est ce chef ?

C’est Michel Hardouin qui nous dirige depuis 2016. Il enseigne le chant au conservatoire du Haut-Bugey. C’est notre troisième chef depuis la création de notre ensemble musical en 1991. Le premier était Gérard Humbert, puis après on a eu Chrys Guyot-Lonait.

Comment se porte les Chantres d’Ain après deux années de Covid ?

Très bien ! Ne plus pouvoir se produire en public a été compliqué pour tous les chantres… Néanmoins, nous avons continué à nous retrouver régulièrement pour nous entraîner, en respectant les gestes barrières.

Et cela nous a permis d’apprendre de nouvelles chansons. Ce sont ces mêmes chansons que nous interpréterons à l’Espace Malraux.

Comment va se dérouler la soirée du 22 octobre ?

Notre concert commencera à 19 h 30. Il sera suivi d’un goûteux repas, une tartiflette géante. Les inscriptions sont à prendre auprès des Chantres d’Ain ou au numéro suivant : 06 74 13 96 14.

Le prix du concert est fixé à 14 € et le repas à 20 €.

Vous venez de sortir un CD, le 10e depuis la création des Chantres d’Ain. Qu’en est-il ?

Nous en sommes très fiers ! Il regroupe pas moins de 18 chansons. Elles ont été enregistrées chez JB Guillet à Chougeat.

Plus d’infos

Toutes les personnes intéressées par le chant peuvent retrouver les Chantres d’Ain tous les mardis de 20 h à 22 h à la salle de l’Eden à Nantua.