C’était un engagement de la municipalité, remontant aux dernières élections municipales de 2020. Le service de transport à la demande, piloté par la mairie de Cluses, en collaboration avec le réseau de bus Arv’i et l’intercommunalité Cluses Arve et Montagnes (2CCAM), vient d’être officiellement lancé. La phase d’expérimentation de ce service devrait durer jusqu’en 2024, conformément à la présentation qui en a été faite par Jean-Philippe Mas, maire de Cluses et président de la 2CCAM, lors du conseil communautaire de juin 2022. Deux années pour trouver, selon l’élu, le bon modèle économique pour ce type de service et ensuite, si le succès est au rendez-vous, de l’étendre à d’autres communes.
Deux types de transport proposés
Réservé aux personnes habitantes de Cluses, âgées de plus de 75 ans ou à mobilité réduite, ce nouveau service de transport permet à ce type de public de pallier leurs difficultés de déplacement en s’adaptant à leurs besoins, mais également de rompre avec l’isolement. Dans le cadre de ce service à la demande, deux types de transport sont proposés aux bénéficiaires. Le premier est le transport collectif à parcours réguliers : un mini-bus, équipé d’une rampe d’accès et avec une capacité maximale portée à huit personnes, est affrété pour les trajets du quotidien (courses, rendez-vous médicaux) ou encore les déplacements dans des équipements culturels, collectifs ou simplement chez de la famille ou des amis. Le périmètre de déplacement, pour ce premier type de transport, est celui de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes. Le second type est le transport personnalisé pour parcours spécifiques : celui-ci doit être utilisé par les bénéficiaires pour se rendre, à une heure précise, à un rendez-vous médical, par exemple. Pour ce second type de transport, le périmètre de déplacement est plus large, puisque le véhicule peut se rendre sur Sallanches ou Bonneville, par exemple, selon son lieu de rendez-vous.
Pour le public concerné par ce nouveau service, il suffit de s’inscrire auprès du guichet unique de la mairie de Cluses, ou bien en contactant le 04-50-96-69-00. L’inscription par mail est également possible, via l’adresse suivante : transportalademande@cluses.fr. Le coût de revient est de 2 euros par trajet, 4 euros pour un aller-retour. Les horaires de fonctionnement de ce service sont les suivantes : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17h30 (non fonctionnel les jours fériés).