Thonon : une personnalité forte du milieu du bâtiment s’en est allée

Jean-Pierre Novarina à l’occasion de ses 80 ans, en août dernier.
Jean-Pierre Novarina à l’occasion de ses 80 ans, en août dernier. - Facebook Novasanit

Jean-Pierre Novarina, président du groupe du même nom durant de longues années, est décédé le 7 octobre dernier, à l’âge de 80 ans. Spécialisée dans le négoce et la distribution de matériaux de construction et d’équipement sanitaire, plomberie, chauffage et carrelage, la famille Novarina s’inscrit dans une lignée d’entrepreneurs.

Né en 1942 à Thonon-les-Bains, Jean-Pierre Novarina était issu d’une famille d’origine italienne, du Piémont voisin. Ses parents, Pierre et Jeanne, montent, avenue des Vallées, un négoce de vente de matériaux en 1933, qui va progressivement prendre de l’ampleur dans le paysage chablaisien. En 1961, Jean-Pierre entre dans l’affaire familiale et en devient le président-directeur-général. Il contribuera à sa modernisation et sa structuration au sein de deux enseignes : Novamat pour les matériaux de construction et Novasanit pour l’équipement sanitaire.

Il proposera d’ailleurs, en 1979, le premier encart publicitaire sur les bus urbains thononais. Grand-père de deux petits-enfants, et père de trois enfants, sa benjamine, Camille, le seconde dès 1997 en tant que directrice générale. Elle est aujourd’hui à la tête du groupe dont le siège se situe boulevard de la Corniche, à Thonon.

Actuellement, l’entreprise thononaise emploie 155 personnes, sur sept sites différents et trois salles d’expositions en Haute-Savoie et dans l’Ain.

La célébration religieuse aura lieu mercredi 12 octobre, à 14h30, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes.