Chablais : deux infirmières se lancent dans le Raid Amazones

Chablais : deux infirmières se lancent dans le Raid Amazones

Rencontre avec Anaïs Aucouturier, domiciliée à Thonon, qui avec Céline Hachet, de Vinzier, va participer au Raid Amazones.

Comment vous êtes vous connues, et qu’est-ce qui vous a décidé de vous lancer ensemble dans cette aventure ?

Nous nous sommes rencontrées sur notre lieu de travail, étant toutes les deux infirmières puéricultrices en service pédiatrique à Lausanne. Nous sommes rapidement devenues amies, et quand j’ai découvert le Raid Amazones, j’ai tout de suite pensé à proposer à Céline de m’accompagner. On m’a diagnostiqué un cancer il y a deux ans, à la naissance de ma fille, et suite à tout cela, j’ai voulu retrouver une activité physique. Le Raid Amazones me semblait être un défi idéal pour retrouver le sport, mais aussi me prouver à moi-même, et aux autres femmes ayant été atteintes d’un cancer, qu’il est possible de faire des choses après la maladie. Y compris quand on est mère d’une famille nombreuse, comme c’est le cas pour Céline et moi-même. Concernant le raid en lui-même, nous avons choisi celui-ci car il porte en lui un caractère solidaire et nous permet d’entrer en contact avec des associations sur place.

Vous avez décidé de soutenir l’association Hope basée à Saint-Cergues. Pourquoi ce choix ?

Cette association a été fondée par une femme qui avait été atteinte d’un cancer, et par un chirurgien. Tous les deux fans d’équitation, ils ont créé l’association Hope qui offre un lieu où les femmes ayant été atteintes par un cancer pourraient venir se ressourcer et reprendre confiance en elles. Ils proposent des stages autour du cheval, où il n’est pas question de monter, mais de faire de l’équithérapie. Durant les quatre jours, elles ont également accès à des cours de yoga ou de peinture. Une diététicienne, une psychologue, ainsi qu’un chirurgien sont également présents sur place. Pour nous, il était important de soutenir une association locale qui venait en aide aux femmes après la maladie.

Comment se passent les préparatifs ?

Nous nous entraînons autant que possible avec nos emplois du temps chargés entre le travail et les enfants, mais nous sommes très excitées à l’idée de participer à l’aventure. Nous savons que cette expérience hors du commun nous changera, et nous avons hâte de rencontrer les autres équipes. Nous sommes encore à la recherche de soutiens et de sponsors pour financer l’inscription, mais surtout récolter des dons pour l’association. Une cagnotte est également disponible sur la plateforme Litchi au nom de notre équipe, Apsara’id, et nous sommes aussi présentes sur les réseaux sociaux.

Le Raid Amazones, qu’est-ce que c’est?

Le Raid Amazones est un raid aventure itinérant qui change sa destination chaque année. Cet événement sportif, uniquement féminin, mêle à l’aventure la découverte d’un pays, mais aussi un engagement solidaire. En effet, le raid soutient une association locale mettant en valeur l’éducation des enfants. En 2023, le raid se déroulera au Cambodge sur une durée de six jours. Durant cette période, les quelque 300 participantes réunies en équipes parcourront différentes étapes en trail, en VTT, mais aussi en canoë, devant également réaliser quelques épreuves de tir à l’arc. Une manière différente de découvrir un pays, entre sport, esprit d’équipe, et solidarité.