Chablais : la santé mentale, et si on en parlait?

L'opération Bla-Bla Psy avait déjà eu lieu sur la place des Arts en 2021.
L'opération Bla-Bla Psy avait déjà eu lieu sur la place des Arts en 2021. - Messager

À une époque où la question de la santé mentale devient de moins en moins taboue, la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) a pour vocation de lever encore un peu plus le voile sur ces questions et d’aider les personnes touchées par des difficultés ainsi que leur entourage. Se déroulant à l’échelle nationale, la SISM investit encore une fois le Chablais, cette année, grâce à un collectif de bénévoles et de structures locales désireuses de s’engager dans cette problématique.

Une rencontre avec des professionnels

« Depuis plusieurs années, notre collectif a plusieurs objectifs à atteindre durant cette semaine nationale : rompre le tabou, sensibiliser, informer et rassembler autour de la question de la santé mentale. C’est un sujet qu’il est encore parfois difficile d’aborder, et pourtant, une personne sur cinq devra faire face, au cours de sa vie, à un trouble psychique, plus ou moins important. C’est un sujet qui ne peut pas être laissé de côté, et nous travaillons durant cette semaine à apporter le maximum d’informations possible  », explique Catherine Servoz, membre du collectif SISM. Le relais d’informations constitue une partie importante de cette semaine, alors qu’il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner en cas de problème ou d’urgence. L’unité de soins psychiatriques ayant disparu à Thonon et la plus proche se trouvant à La Roche-sur-Foron, le collectif a également pour objectif d’alerter sur ce manque de structures spécialisées dans la région.

Pour sensibiliser et relayer les informations liées à la santé mentale et à sa prise en charge sur le territoire du Chablais, le collectif organise une action Bla-Bla Psy sur la place des Arts à Thonon, jeudi 13 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30. Sur place, des professionnels seront présents pour sensibiliser aux différentes maladies mentales et troubles psychiques, mais aussi pour répondre aux questions de chacun. Autre événement de cette semaine, la projection du film À la folie jeudi 20 octobre à 20 h, au cinéma Le France. Au cœur du long-métrage, la question de la schizophrénie. Après le visionnage, une discussion sera ouverte en présence des membres du collectif.

Angoisse climatique et éco-anxiété

Cette édition de la Semaine d’information sur la santé mentale est pensée autour du thème ‘‘Santé mentale et environnement’’. Un sujet large qui englobe l’environnement proche et le logement, son sens plus large avec les communes et les infrastructures, mais aussi celui de la planète. La crise écologique actuelle a, en effet déclenché, une véritable angoisse climatique, l’éco-anxiété, tandis que la crise sanitaire et l’isolement qu’elle a provoqué a fait vivre à de nombreuses personnes une détresse psychologique intense.

www.semaines-santé-mentale.fr