L’Ancileviennerie célèbre l’arrivée de l’automne le 16 octobre à Annecy-le-Vieux

Voilà une belle occasion de rentrer, dans la joie et la bonne humeur, dans l’automne ! L’Ancileviennerie fait son retour le dimanche 16 octobre, dès 9h, dans la rue Centrale à quelques pas de la plage d’Albigny. « C’est un événement pour et par les locaux auquel tout le monde est très attaché. C’est aussi le plus gros événement annuel de la commune déléguée », explique Anthony Granger, organisateur et président du Comité des Fêtes d’Annecy-le-Vieux. Un avant-goût des festivités sera d’ailleurs donné dès le samedi soir (voir ci-dessous) avec un dîner-soirée dansante donné sous chapiteau sur le parking Belle-étoile.

180 artisans et producteurs locaux

Des dizaines d’exposants seront présents toute la journée – 90 % proviennent des deux départements alpins – et proposeront divers produits. « On retrouvera, par exemple, un producteur d’huile de noix, mais aussi des spécialités plus lointaines comme le savon de Marseille. »

Les associations culturelles et sportives seront également à l’honneur et tiendront différents stands de restauration et buvettes. Au menu : tomme blanche, bugnes, rissoles, tartiflette, bidoyon… « L’intérêt pour elles est de pouvoir générer des ressources supplémentaires pour leurs activités à l’année. On joint ainsi l’utile à l’agréable. »

Du folklore, de la musique et des déambulations.

Parmi les événements phares de la journée, le public pourra admirer les « S’naillons », il s’agit d’une bande de copains valaisans qui sonnent les cloches, dont certaines pèsent jusqu’à 12 kg ! L’harmonie du Grand-Bornand – composée de 40 musiciens – déambulera dans les différentes allées, tandis que Magalie la yodleuse – découverte dans l’émission « Un incroyable talent » – se produira sur la scène centrale.

Le grand spectacle du jour sera donné par « la vache Mona » qui est aussi intelligente et dressée qu’un cheval, c’est paraît-il assez bluffant…

Le repas de l’Ancileviennerie, grande tradition de la fête

Le fameux repas sera proposé le dimanche midi sous chapiteau chauffé. Au menu, comme à chaque fois, choucroute, fromage, dessert et café. Attention pas de réservations à l’avance pour ce joli moment de convivialité qui est souvent l’occasion de retrouver des vieilles connaissances. C’est surtout un bon prétexte pour mélanger jeunes et anciens et pimenter le tout avec quelques animations.

Plus d’infos  : www.cdf74940.fr

Des animations spécialement préparées pour les enfants

Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque différentes animations leur seront proposées. Plus de 150 animaux de la ferme les attendent au foirail : vaches, veaux, cochons, moutons, chèvres, chevaux, ânes, poneys… Un atelier jardinage pour enfants sera également tenu par des étudiants de l’Iseta sur le parking Belle-étoile. Les familles pourront aussi découvrir le battage à l’ancienne et la fabrication du pain avec la participation de l’association Les amis du Vieux Seynod. Enfin, les Compagnons du devoir présenteront leurs activités et le savoir-faire enseigné aux jeunes dans divers métiers : maçonnerie, charpente, boulangerie…

Le samedi soir sera dédié à la folie des années 1980

Comme chaque année, un dîner-soirée dansante est organisé le samedi 15 octobre sous le chapiteau sur le parking Belle-étoile. Et cette fois, pour animer ce repas (réservation fortement conseillée), c’est le groupe K2 qui se produira sur scène. Sa mission : vous plonger dans les années 80 et vous faire revivre cette époque très riche sur le plan musical. « C’est sans doute l’époque la plus riche sur le plan de la créativité et c’est d’ailleurs ce qui passe le mieux et qui parle à une génération très large », explique Jean-Claude, le guitariste du trio. « Nous ne sommes pas des auteurs, nous reprenons les tubes en essayant de coller au mieux et le plus modestement possible à l’original. »

Les années 80, l’insouciance et un vent de liberté

Qui représente le mieux les années 80 ? Difficile à dire, car cette décennie a été magique. « Pour ma part je dirais Jean-Jacques Goldman pour ses refrains et mélodies rock et dansantes. Au niveau international ce sera, sans aucun doute, Michael Jackson. Je crois que s’il était encore vivant cet artiste pourrait faire du rap, car il surfait sur les courants. Ça n’est pas pour rien si on le surnommait le roi de la pop. »

Le groupe, emmené par la chanteuse Fabienne, aime aussi se mettre en danger sur des morceaux très techniques comme « Purple Rain » de Prince ou même certaines chansons de Queen. « Nous avons plus d’une centaine de morceaux en stock et pour nous arrêter il faut vraiment nous débrancher ! » Paroles de passionné !

Billetterie en ligne sur www.cdf74940.fr et au P’tit Bistro d’Albigny.